Moroni, la capitale des Comores, a connu ces deux derniers jours (lundi 10 et mardi 11) une forte mobilisation contre la hausse des ...
Moroni, la capitale des Comores, a connu ces deux derniers jours (lundi 10 et mardi 11) une forte mobilisation contre la hausse des prix du carburant décidée récemment par les autorités comoriennes. Deux journées ville morte organisée à l'initiative du patronat, des syndicats et des consommateurs. Depuis paris où il se trouve en ce moment, Saïd Aballah Mchangama, le président de la fédération des consommateurs comoriens (FCC) nous livre ici ses impressions par rapport à ce mouvement. | ||
Selon plusieurs témoignages les autorités auraient décidé de réquisitionner certains commerces et stations services pour les forcer à ouvrir. Comment jugez-vous cette attitude du gouvernement ?
C'est à la fois de bonne guerre mais malheureux. Malheureux, parce que, le premier souci, vous vous souviendrez, de la FCC c'est d'éviter les conflits. Nous avons donc, dès que nous avons remarqué la pénurie nous avons saisi le gouvernement, il y a eu une réunion, qui était assez sérieuse et que tout le monde connait, pour les alerter et pour leur dire, leur demander de réfléchir. Je me souviens que j'ai dis au gouvernement : « pour le moment vous n'êtes pas coupables mais vous êtes responsables ». Le gouvernement a laissé passer le temps, au lieu de créer un cadre de dialogue réel et associer les personnes, ils ont choisi la facilité qui est une hausse inexpliquée sans qu'on sache jusqu'où peut aller cette hausse. Pourquoi ce type de hausse ? Quelles sont les mesures prises pour garantir un approvisionnement régulier et à bon marché tout cela, on ne le sait pas. Et aujourd'hui le gouvernement veut jouer la force. Et quand un gouvernement ne joue que la force c'est qu'il devient faible et qu'il s'affaiblit. Nos structures ne sont pas des organisations politiques. Ce que nous cherchons c'est un approvisionnement à bon prix, régulier et le gouvernement, aujourd'hui, joue le conflit, c'est malheureux.
Comme d'ailleurs tous ceux qui nous font croire qu'ils sont des maitres en économie et gestion, nous savons qu'il y a des solutions en matière d'énergie pour l'électricité et que jusqu'à présent, il y a eu parfois même des solutions où des gestions qui ont été plus ou moins corrects et donc, il ne nous appartient pas à nous de venir nous dire n'importe quoi. C'est très simple. Nous sommes des citoyens, nous travaillons pour payer un produit. Nous voulons un produit fiable à un prix fiable. Il faut que le gouvernement se débrouille. Ceux qui sont au gouvernement disent qu'ils sont là pour nous trouver des solutions. Qu'ils trouvent cette solution…
COMMENTAIRES