« Nous allons maintenir une pression citoyenne sur le gouvernement pour qu’il agisse »

PARTAGER:

Moroni, la capitale des Comores, a connu ces deux derniers jours (lundi 10 et mardi 11) une forte mobilisation contre la hausse des ...




Moroni, la capitale des Comores, a connu ces deux derniers jours (lundi 10 et mardi 11) une forte mobilisation contre la hausse des prix du carburant décidée récemment par les autorités comoriennes. Deux journées ville morte organisée à l'initiative du patronat, des syndicats et des consommateurs. Depuis paris où il se trouve en ce moment, Saïd Aballah Mchangama, le président de la fédération des consommateurs comoriens (FCC) nous livre ici ses impressions par rapport à ce mouvement.

Vous êtes à Paris, mais forcément vous êtes bien informé de la journée de mobilisation( journée ville morte) tenue lundi à Moroni contre la hausse des prix du carburant décidée récemment par le gouvernement et dont votre organisation, la fédération des Consommateurs comoriens est l'une des initiatrices. Quelle est votre impression par rapport à cette mobilisation ?
Naturellement que je suis de près ce qui se passe aux Comores et je me félicite de la conduite de ces actions par notre vice présidente Nasra Mohamed Issa et le secrétaire général Zaki Charif avec lesquels, bien sûr, je suis en contact quotidien et toute l'équipe. Cette équipe, dans une association qui est jeune, bien sûr manque d'expérience, mais cela montre le bien fondé de notre politique de formation qui est constante. C'est notre premier souci, notre premier axe c'est la formation des membres et des responsables de la FCC et le fait qu'aujourd'hui cette équipe si jeune dans une organisation très jeune ait pu à la fois maintenir l'organisation et créer une unité d'actions avec les autres organisations, c'est une très bonne chose pour nous.
Selon plusieurs témoignages les autorités auraient décidé de réquisitionner certains commerces et stations services pour les forcer à ouvrir. Comment jugez-vous cette attitude du gouvernement ?
C'est à la fois de bonne guerre mais malheureux. Malheureux, parce que, le premier souci, vous vous souviendrez, de la FCC c'est d'éviter les conflits. Nous avons donc, dès que nous avons remarqué la pénurie nous avons saisi le gouvernement, il y a eu une réunion, qui était assez sérieuse et que tout le monde connait, pour les alerter et pour leur dire, leur demander de réfléchir. Je me souviens que j'ai dis au gouvernement : « pour le moment vous n'êtes pas coupables mais vous êtes responsables ». Le gouvernement a laissé passer le temps, au lieu de créer un cadre de dialogue réel et associer les personnes, ils ont choisi la facilité qui est une hausse inexpliquée sans qu'on sache jusqu'où peut aller cette hausse. Pourquoi ce type de hausse ? Quelles sont les mesures prises pour garantir un approvisionnement régulier et à bon marché tout cela, on ne le sait pas. Et aujourd'hui le gouvernement veut jouer la force. Et quand un gouvernement ne joue que la force c'est qu'il devient faible et qu'il s'affaiblit. Nos structures ne sont pas des organisations politiques. Ce que nous cherchons c'est un approvisionnement à bon prix, régulier et le gouvernement, aujourd'hui, joue le conflit, c'est malheureux.
Quelle suite comptez-vous donner à cette première action de protestation?
Nous allons réfléchir longuement. Nous allons maintenir une pression citoyenne sur le gouvernement pour qu'il agisse. Le gouvernement est élu. C'est lui qui a la responsabilité du pays. Ce que nous voulons c'est que le gouvernement réfléchisse, propose des solutions mais d'abord ne pénalise pas le consommateur qui n'a rien à voir dans la gabegie et la dilapidation des fonds qui ont amené à cette situation. Donc, nous tenons à ce que le gouvernement montre qu'il a compris le message des citoyens, de la population en faisant un effort sérieux pour faire baisser les prix, tout au moins, pour enlever cette hausse et aussi expliquer ce qu'il fait pour l'avenir. Et deuxièmement nous allons discuter avec les organisations parce que c'est un front large ce n'est pas la FCC seul, la FCC seul n'aurait pas pu faire ce mouvement, donc il y a l'Opaco, il y a des tas d'organisations, il y a Usukani Wa Masiwa pour voir comment on s'organise pour maintenir cette pression dans un cadre de dialogue. Je dis toujours que ce que nous cherchons c'est le dialogue. Quand il y aune action comme ça bien sûr il pénalise, c'est peut-être même le gouvernement qui est le moins pénalisé parce qu'ils ont l'essence, ils font ce qu'ils veulent c'est le citoyen. Et bien nous sommes conscients que nous payons un prix et donc nous voulons éviter cela. Mais nous allons par tous les moyens nationalement, internationalement maintenir la pression sur le gouvernement.
Certains responsables mettent en avant le fait que cette hausse est un passage obligé si l'on veut redresser à la fois les finances de la société des hydrocarbures et assurer en même temps un approvisionnement normal à la société d'eau et électricité. Que répondez-vous à cela?
Ecoutez. D'abord, vouloir toujours liés la question de la Mamwe et des hydrocarbures, ça n'est pas notre affaire.
Comme d'ailleurs tous ceux qui nous font croire qu'ils sont des maitres en économie et gestion, nous savons qu'il y a des solutions en matière d'énergie pour l'électricité et que jusqu'à présent, il y a eu parfois même des solutions où des gestions qui ont été plus ou moins corrects et donc, il ne nous appartient pas à nous de venir nous dire n'importe quoi. C'est très simple. Nous sommes des citoyens, nous travaillons pour payer un produit. Nous voulons un produit fiable à un prix fiable. Il faut que le gouvernement se débrouille. Ceux qui sont au gouvernement disent qu'ils sont là pour nous trouver des solutions. Qu'ils trouvent cette solution…
Propos recueillis par Faissoili Abdou
(Source : Malango Actualité)

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9131,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2665,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1204,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: « Nous allons maintenir une pression citoyenne sur le gouvernement pour qu’il agisse »
« Nous allons maintenir une pression citoyenne sur le gouvernement pour qu’il agisse »
http://r974.com/journal/wp-content/uploads/2011/10/volo-300x200.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2011/10/nous-allons-maintenir-une-pression.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2011/10/nous-allons-maintenir-une-pression.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières