Mayotte - Trois syndicats jouent au pourrissement et à chacun pour soi !

PARTAGER:

Une après-midi ubuesque puisqu'alors qu'un accord était sur le point d'être trouvé dans l'après-midi entre le préfet et les ...

Une après-midi ubuesque puisqu'alors qu'un accord était sur le point d'être trouvé dans l'après-midi entre le préfet et les syndicalistes, une partie de ces derniers s'est absentée pour des tractations en sous-main. Les mêmes viennent une nouvelle fois de planter l'accord en quittant les négociations à 22h30.

Boinali harangue la foule... avant les tractations de l'après-midi
Crédit photo : A.L./Malango

Une voiture utilitaire blanche garée devant les grilles fermées du groupe Cananga. Boinali Said, Cisma CFDT en sort, seul et se dirige à l'intérieur, rejoindre d'autres syndicalistes. Quelques minutes auparavant, le même Boinali était auprès du préfet. Un accord était en cours selon Ansoir Abdou (Collectif des citoyens perdus) lorsque Boinali Said reçoit un appel : celui d'un émissaire qui rapporte qu'un directeur de la grande distribution consent à revoir le prix de la viande. Branle bas de combat dans la délégation qui prend une vedette pour se rendre en Grande Terre : « nous allons chez Cananga » nous signale Boinali au téléphone.

Arrivé là-bas, notre présence dérange visiblement, les mines sont déconfites, mais Boinali Said finit par entrer dans l'enceinte du groupe de distribution alimentaire pour y rejoindre les autres. Quels autres ? Il y avait au moins Salim Nahouda, le représentant de la CGT Ma « qui nous mène en bateau avec la Cisma CFDT » critique Hamidou Madi M'Colo. Et l'émissaire qui est au volant insinue qu'il s'agit de financement de campagne électorale. « Depuis plusieurs jours, nous suspections des recherches d'intérêt personnel » complète le secrétaire général de FO.

Gamil Kakal, le directeur du groupe Cananga, alors en réunion se dit étonné de devoir accueillir l'intersyndicale : « ils pensaient trouver dans les murs le directeur du groupe Sodifram, M. Roudolff, en compagnie d'une délégation du Medef, pour négocier une nouvelle fois le prix de la viande, mais ces derniers n'étant pas là, je les ai invités à aller les retrouver ». Les leaders syndicaux sont malgré tout repartis aussitôt en préfecture pour poursuivre les négociations qui finiront sans doute au milieu de la nuit.

Une certitude, Hamidou Madi M'Colo est bien resté lui en Petite Terre à la préfecture, où il attendait que reviennent les autres syndicalistes.


Les leaders syndicaux lors de l'assemblée générale

« Les manifestants étaient toujours motivés dans la matinée »

Les manifestants attendent toujours à l'heure où nous écrivons ces lignes, sur la Place de la République, de connaître les conditions de l'accord, qui n'aboutira pas cette nuit, trois syndicats ayant quitté la table des négociations à 22h30. Car ce lundi matin, il y avait encore beaucoup de manifestants place de la République, plus de 500 personnes, et certaines discussions tournaient sur la poursuite ou non du mouvement. En syndicaliste avisé, Boinali Said demandait aux manifestants s'ils étaient toujours d'accord pour poursuivre le mouvement. Un « oui ! » retentissant ponctuait alors qu'il poursuivait sur « on va se concentrer sur les prix de la viande »…

La négociation n'étant plus possible, les leaders choisissaient donc d'inscrire le prix de la viande en position numéro 1 des travaux prévus en Observatoire des prix, « c'est à dire en dehors de tout mouvement de grève ». C'est toujours la durée de la baisse des prix négociée qui posait problème (voir notre article « Anatomie d'une grève ») et qui devait être négocié avec Thomas Degos dans l'après-midi.

En préambule de son discours, et à côté d'un mannequin censé représenter Thomas Degos (traduit sur les pancartes on ne sait pourquoi « Debos »…), Boinali Said officialisait l'information qui circulait dans des sms l'accusant de politiser la grève: « je suis effectivement candidat aux prochaines élections législatives, et j'aimerais que tous les candidats descendent dans la rue pour lutter contre ce marasme des prix dans l'alimentaire ». Etant donné ce qui s'est passé dans l'après-midi, on peut se poser des questions sur les motivations qui l'ont poussé à organiser ce mouvement qui dure depuis plus de 20 jours.

Il poursuivait par une critique du préfet « qui a annoncé que nous étions d'accord pour une ouverture des magasins mardi, ce qui est faux ! » accueilli par des huées ! Quant aux bons d'achat de Marie-Luce Penchard (voir article « nous sommes très déçus »), « nous ne sommes pas au Secours populaire ! nous ne sommes pas des mendiants ! ».

Certains manifestants donnaient des dernières consignes à Boinali Said avant son entrevue : « aux Comores [Union des Comores, ndlr], la viande fraiche est à 10 euros le kilo, contre pas moins de 15 euros ici. Il faut l'importer de là-bas ! ». A 14h30 les leaders partaient rejoindre le préfet en Petite Terre pour négocier cette sortie de grève, de mouvement plus exactement car peu d'entreprises (impossible d'avoir des chiffres) ont comptabilisé des grévistes. Alors que les agents du Conseil général, dont les jours de grève ont été annoncés comme payés par le présdient du conseil général, Daniel Zaïdani, étaient massivement descendus dans les rues…

Les représentants de Sodifram, Jumbo score, Somaco ainsi que Michel Taillefer étaient toujours réunis lundi soir autour d'une table avec les syndicats pour trouver un rapport qualité-prix convenable sur la viande. C'est ensuite sur la durée de la baisse des prix que le rapport de force s'est une nouvelle fois instauré, incitant la Cisma CFDT, CGT Ma, CFE CGC et l'Ascoma à quitter les négociations en début de nuit. Hamidou Madi M'Colo nous avait signalé son intention de signer.

La manière de faire de plusieurs syndicalistes entache ce mouvement d'une suspicion d'intérêt particulier, qui aura donc abimé voire fait couler plusieurs entreprises, car comme le dit Madi M'Colo : « on ne peut pas gagner ses affaires sur le dos des salariés ou de la population ». Les magasins ont prévu d'ouvrir demain malgré l'absence d'accord.Malango actualité 

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9135,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2666,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1205,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Mayotte - Trois syndicats jouent au pourrissement et à chacun pour soi !
Mayotte - Trois syndicats jouent au pourrissement et à chacun pour soi !
http://www.malango-actualite.fr/photos/2011-10-17-boinali_said_jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2011/10/mayotte-trois-syndicats-jouent-au.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2011/10/mayotte-trois-syndicats-jouent-au.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières