Barrages anarchiques, magasins fermés, affrontements avec les forces de l'ordre, l'île aux parfums, après un mois de grève contre la...
Barrages anarchiques, magasins fermés, affrontements avec les forces de l'ordre, l'île aux parfums, après un mois de grève contre la vie chère, revêt un tout autre visage.
Mayotte 1ère parle aujourd'hui d'une "paralysie totale" du département. Alors que produits alimentaires et médicaments se font rares, les déplacements sont devenus en plusieurs points de l'île mission impossible.
Pour effectuer la traversée entre la Grande Terre et Petite Terre, une unique barge réservée aux urgences médicales circule encore, depuis hier, puisque les agents qui assuraient la liaison ont fait le choix de se greffer au mouvement, selon l'organe de presse.
Sur les routes, les nombreux barrages érigés bloquent la circulation. L'accès aux établissements scolaires lui-même est parfois compromis. Ces derniers jours, des bandes de jeunes ont pris pour cibles des gendarmes qui se sont fait caillasser.
Malgré la situation précaire, et le grand nombre de Mahorais qui se retrouvent au chômage partiel, actuellement plus de 2.000, les syndicats et leur base ne plient pas et le mouvement continue. Ils attendent le rapport que devra rendre Stanislas Martin, le médiateur envoyé par Marie-Luce Penchard, pour étudier le système de fixation des prix.
De son côté, la ministre de l'Outre-Mer a annoncé son intention de discuter de l'épineuse crise qui pèse sur Mayotte avec Claude Guéant et François Fillon, et a fait part de son désir de voir se régler la situation à court comme à long terme. Zinfos974
COMMENTAIRES