Le Président de la République, SE Dr IKILILOU Dhoinine, a officiellement lancé le Rapport National sur le Développement Humain à l’occasio...
Le Président de la République, SE Dr IKILILOU Dhoinine, a officiellement lancé le Rapport National sur le Développement Humain à l’occasion de la célébration de la Journée des Nations Unies, ce 24 octobre 2011, au Palais du Peule.
Le Président de la République, SE Dr IKILILOU Dhoinine, a officiellement lancé le Rapport National sur le Développement Humain à l’occasion de la célébration de la Journée des Nations Unies, ce 24 octobre 2011, au Palais du Peule. La cérémonie a été rehaussée de la présence du Vice-président Nourdine Bourhane et des membres du Gouvernement, du Président de l’Assemblée, du Gouverneur de l’île de Ngazidja, du Représentant Résidant du système des Nations Unies, des membres du corps diplomatique accrédités à Moroni, de plusieurs cadres du Pnud, de différents ministères et de l’Université des Comores, ainsi que de nombreux jeunes.
La Commissaire Générale au Plan a pris la parole en première, pour souhaiter la bienvenue à l’assistance, présenter le contexte dans lequel le document a été élaboré de même que le choix humain des thèmes qui ont constitué la rédaction du rapport. Pour Mme la Commissaire, cette journée revêt un caractère double : la remise officielle du rapport par le Président de la République et la célébration de la journée des Nations Unies fêtée chaque 24 octobre.
Le Représentant Résidant du système des Nations Unies a ensuite pris la parole pour présenter d’abord le message du Secrétaire Général des Nations-Unies dans lequel il a exprimé sa gratitude à tous ceux qui travaillent et croient au service de la paix, du développement, des Droits de l’Homme et de tous les citoyens du monde, rappelant que la charte des Nations Unies qui est entré en vigueur il y a 65 ans jour pour jour, reste la référence pour promouvoir la tolérance et le respect de la dignité humaine et pour combattre l’injustice et l’impunité, en vue de réaliser les Objectifs du Millénaire en 2015.
Le Représentant Résidant du système des Nations Unies a ensuite a livré son message personnel, pour expliquer que la célébration de la Journée des Nations Unies et du lancement du Rapport National du Développement Humain contribuent au renforcement de la cohésion sociale. Avec ce lancement, a-t-il poursuivi, l’Union des Comores se dote des instruments de lutte contre toutes les formes de violence, en vue de favoriser l’émergence d’une société nationale au sein de laquelle, les citoyens vivent en harmonie pour minimiser les tensions sociales.
Selon le Représentant Résidant du système des Nations Unies, « une paix fragile est une passerelle vers un conflit, raison pour laquelle nous tous, avons l’obligation d’entretenir la paix, pour éviter des souffrances inutiles à la population » a-t-il conclu.
Le Président de la République a ensuite la parole pour saluer le travail et l’implication de tous les acteurs dans l’élaboration du rapport. Il a d’autre part demandé à tous, de s’impliquer dans la recherche et le maintien de la paix, sans laquelle, rien de bénéfique pour la population ne peut se faire.
Pour le Président de la République, développement rime avec paix et stabilité et l’un ne pas évoluer sans l’autre, d’où la nécessité pour tous, de s’engager pour faire de ce monde, un espace de cohabitation où chacun peut compter sur l’autre.
Avant de mettre fin à son propos, le Président de la République a officiellement remis le rapport national sur le développement humain à Mme la Commissaire à la solidarité pour le suivi.
Nous vous proposons sur ce même site, l’intégralité de l’allocution du Chef de l’Etat.
COMMENTAIRES