Photo d'archives: Sambi et Hilali Sambi devrait reconnaître sa responsabilité Rais Sambi devrait avoir le courage de reconnaîtr...
Photo d'archives: Sambi et Hilali |
Sambi devrait reconnaître sa responsabilité
Rais Sambi devrait avoir le courage de reconnaître l'entière responsabilité en sa qualité de président de l'union qui a conçu l’affaire des crimes économiques et le scandale du siècle du CEP avec son ami Bashar Kiwan.
Il a aussi promulgué la loi portant sur la CEP et a nommé son partenaire d'affaires Bashar Kiwan Consul des Comores au Koweït pour gérer l'affaire. Il lui a donné tous les pouvoirs pour négocier l'opération du CEP entre les Émirats et l'Etat Comorien à son homme de main Dossar et Bashar Kiwan. Il a signé les décrets sur la citoyenneté économique et a organisé le transfert des documents dans des valises diplomatiques, directement à Bachar Kiwan depuis Beit Salam.
Toutes les transactions entre les Émirats et les Comores ont été négociées par Bachar KIWAN son éminent représentant et les paiements ont été remis à ce dernier. Bashar a ouvert avec Dossar des comptes offshore à Belize d’où il a transféré une fraction des fonds à la Banque centrale des Comores.
Rais Sambi devrait produire l'accord signé entre l'État Comorien et les Émirats pour la fourniture de citoyenneté économique et de passeports à la communauté arabe bidoun vivant sur leur territoire.
Le ministère de l'Intérieur a les dossiers de tous les passeports délivrés par SEMLEX à ces personnes et il serait très facile de connaître le montant exact des droits payés par les Émirats. Rais Sambi devrait demander à ses conseillers juridiques de lui expliquer le principe de la loi Miranda applicable aux États-Unis. Le président Azali n'a rien à voir avec le scandale de la CEP qui a été déclenché par Sambi et suivi par son successeur Ikilililou. Je lui conseille de reconnaître ses crimes.
Said Hilali
COMMENTAIRES