Alliance franco-comorienne de Moroni Un nouveau local a été inauguré hier dans l’enceinte la maison de l’Alliance-franco-comorienne de Mor...
Alliance franco-comorienne de Moroni
Un nouveau local a été inauguré hier dans l’enceinte la maison de l’Alliance-franco-comorienne de Moroni. La cérémonie a eu lieu en présence du ministre de l’Education nationale et de la Culture, Mohamed Issimaïla et de l’ambassadeur de France à Moroni, Philip Lacoste.
Le nouveau bâtiment de l’AFC de Moroni, conçu par l’architecte Nadia Moussa, est composé de deux salles de classes, d’une scène extérieure, d’une loge pour les artistes, d’une réserve et d’un escalier faisant fonction de gradin pour le plateau sportif. Le financement est estimé à hauteur de 26 millions, l’équivalent de 53.500 euros.
«C’est une date historique pour notre établissement qui, depuis sa naissance en 1968, n’a pas cessé d’évoluer et de contribuer à l’épanouissement culturel et artistique des Comores», a déclaré Chamse-Eddine Tourqui, président du comité directeur de l’AFC. Il a saisi l’occasion pour féliciter le directeur de l’établissement, Xavier Fourmont, et toute son équipe pour la «qualité de travail qu’ils ne cessent d’accomplir».
L’AFC compte actuellement cinq salles de classes, une dizaine de professeurs et près de 750 inscrits pour cette nouvelle session. C’est pour ainsi dire que les deux nouvelles salles arrivent au moment opportun, afin d’élargir la capacité d’accueil de l’établissement.
«Avec 722 apprenant en 2009 contre 1373 en 2011, la construction de ces deux nouvelles salles de classe était tout à fait pertinente», a jugé M. Tourqui.
«C’est un bâtiment magnifique qui a été réalisé en si peu de temps (trois mois, ndlr). J’espère que les élèves sauront en profiter(…) les AFC sont des lieux où les élèves prennent l’habitude de s’y retrouver…», a apprécié le nouvel ambassadeur de France qui, après avoir visité le nouveau bâtiment a aussi procéder à une visite guidée de l’ancien local, en compagnie du chargé culturel à l’ambassade de France, Patrick Lay et du directeur de l’AFC Xavier Fourmont. «Je viendrai souvent ici, non pas pour apprendre les cours mais pour regarder les spectacles», a lancé M. Lacoste.
CHADYA HAMADI : albalad
COMMENTAIRES