Vendredi matin dernier, un petit garçon d'un an a été blessé par un tir de flash-ball sur une plage à proximité de Longoni à Mayotte où...
Vendredi matin dernier, un petit garçon d'un an a été blessé par un tir de flash-ball sur une plage à proximité de Longoni à Mayotte où des affrontements ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre. Dans la confusion, un enfant de 9 ans a reçu un tir de flash-ball en pleine tête. Hospitalisé et opéré à la Réunion, le garçon a perdu l'usage de son oeil droit. Le gendarme soupçonné d'être à l'origine du tir a été placé en garde à vue et sera présenté au juge cet après-midi.
Alors que la situation reste extrêmement tendue à Mayotte, le gendarme accusé d'avoir blessé un enfant sera présenté au juge cet après-midi. Vendredi dernier, un garçon âgé de 9 ans avait reçu en pleine tête un tir de flash-ball en marge des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre. L'incident s'est produit sur une plage de la cité portuaire de Longoni au Nord-Est de l'île.
Selon les éléments recueillis, le directeur du port a aperçu un groupe d'enfants courant sur la plage en direction des plate-formes de conteneurs. Pris de panique, il a alors appelé les gendarmes qui sont rapidement intervenus. Vraisemblablement caillassés, les trois gendarmes ont fait l'usage de leur flash-ball. Un des enfants a alors reçu un tir en pleine tête, tiré à une distance de 11 mètres.
Suite à une reconstitution des faits dimanche, une information judiciaire a été ouverte par le procureur Philippe Faisandier. Le gendarme soupçonné d'être à l'origine du tir qui a atteint le garçon, a été placé en garde à vue hier pour " violences sur mineur de moins de 15 ans ayant entraîné une infirmité permanente avec usage d'une arme par une personne dépositaire de l'autorité publique dans l'exercice de ses fonctions". Il devrait être présenté au juge cet après-midi.
Les jours du garçon ne sont plus en danger. Il a été transféré à la Réunion et opéré au Groupe Hospitalier Sud Réunion de Saint-Pierre. Suite à sa blessure, l'enfant a perdu l'usage de son oeil droit.
Parallèlement, la grogne sociale continue de monter à Mayotte. La grève générale est entrée dans sa troisième semaine hier et les négociations entre l'Intersyndicale et les autorités sont toujours interrompues. De nouvelles échauffourées se sont déroulées hier, principalement à Mamoudzou où 300 personnes ont défilé dans la rue. Au coeur des revendications : les prix pratiqués sur les produits de consommation.Linfo.re
COMMENTAIRES