Enfin, les membres du conseil d’administration de l’établissement hospitalier El-maarouf sont désignés. Ces derniers vont élire le bureau de...
Enfin, les membres du conseil d’administration de l’établissement hospitalier El-maarouf sont désignés. Ces derniers vont élire le bureau de cet organe longtemps attendu pour le bon fonctionnement de cet hôpital de référence pour les Comores.
Quinze personnes ont été désignées hier, lundi 17 octobre en tant membres du conseil d’administration du centre hospitalier El-maarouf. Pour la ministre de la Santé, Mme Moinafouraha Ahmed, qui a présidé la séance organisée pour la circonstance, cet «acte» est à inscrire dans le cadre d’un processus du suivi des états généraux de l’hôpital qu’elle a, elle-même, initié pour répondre à certaines «interrogations» qui se posent au niveau de l’établissement. La ministre a évoqué, à cet effet, « les ruptures fréquentes de stock de médicaments, un personnel pléthorique et une gestion administrative présentant des faiblesses à certains niveaux».
Une remise en route de l’hôpital…
«Pour répondre à ces interrogations, j’ai personnellement ordonné la mise en place d’un Comité multisectoriel chargé du suivi des états généraux du CHN El Maarouf», a déclaré la ministre. Le comité, précisera-t-elle, aura la charge «d’établir une feuille de route pour le redressement de l’Hôpital et la mise en place des différentes structures telles que le Conseil d’administration, le Conseil de discipline ainsi que les autres structures complémentaires».
L’acte, il faudra le noter, est salué par le personnel de l’établissement. «C’est une grande première dans notre environnement hospitalier», a dit le Dr Issa Ben Imani qui rappelle que la décision était «très attendue par le personnel de l’établissement saluant particulièrement « l’implication de tous» dans cette entreprise. «Tout le monde y est représenté», dit-il se félicitant que pour cette fois le nouveau directeur sera choisi par le CA avant d’être nommé par le président de la République. Il insiste surtout sur le fait le directeur ne dirigera pas seul l’établissement. Il va travailler avec les instances internes pour l’élaboration du projet devant aboutir au plan directeur de l’hôpital pour les 5 ans à venir. «C’est une remise en route de l’hôpital», apprécie l’ancien directeur de l’hôpital.
Saminya Bounou: albalad
COMMENTAIRES