Publié hier, le classement Doing Business 2012 place l'Union des Comores au 157eme rang. Une régression d'un point par rapport au c...
Publié hier, le classement Doing Business 2012 place l'Union des Comores au 157eme rang. Une régression d'un point par rapport au classement 2011 (156 eme). Ce classement de la Banque mondiale mesure la réglementation des affaires dans 183 économies avec la première place indiquant le pays où l'environnement est le plus propice aux affaires. Le renforcement de l'accès au crédit constitue la réforme la plus remarquable mise en place par les Comores, pendant la période 2010-2011 pour faciliter la pratique des affaires.
Un renforcement qui s'est traduit avec transposition des amendements à l'Acte Uniforme organisant les suretés de l'Ohada (Organisation pour l'harmonisation du droit des affaires en Afrique) qui ont élargi la gamme des actifs pouvant être utilisés comme bien nanti (y compris les biens futurs), prolongé la garantie aux fruits du bien original et introduit la possibilité d'une réalisation extrajudiciaire', note le rapport. C'est sur les conditions de création d'une entreprise, qui inclut le nombre d'étapes, la durée et les coûts requis d'une société à responsabilité limitée pour pouvoir légalement commencer son activité que les Comores ont, le plus, rétrogradé, comme le montre le classement par indicateur.
Pour cet indicateur, le pays passe de la 168ème place (classement 2011) à la 172ème pour le dernier classement, soit une variation de quatre points. Ceci malgré la création, fin 2010, par les autorités comoriennes, d'un guide et un portail en ligne (e-regulation) pour attirer les investisseurs. Cette année, Singapour arrive en tête du classement sur la facilité de faire des affaires, suivi par le Hong Kong, Chine. Quatre pays d'Afrique figurent parmi les douze économies qui ont le plus amélioré la facilité de faire des affaires dans plusieurs domaines de réglementation. Il s'agit du Maroc, du Cap-Vert, de la Sierra Leone et du Burundi.
Par ailleurs, le rapport établit que les gouvernements de 125 économies parmi les 183 étudiées ont mis en œuvre un total de 245 réformes de la réglementation des affaires, soit 13% de plus que l'année précédente. En Afrique subsaharienne, un nombre record de trente six économies sur quarante six ont amélioré leurs réglementations des affaires cette année. Au cours des six dernières années, 163 économies ont rendu leur réglementation plus favorable aux entreprises. La Chine, l'Inde et la Fédération de Russie sont parmi les 30 économies qui ont le plus amélioré leur réglementation des affaires ces dernières années. C'est un pays africain, le Tchad, qui ferme la liste du classement.
Compte rendu de Kamardine Soulé : alwatwan
COMMENTAIRES