La ministre de l'Outremer Marie-Luce Penchard, a annoncé aujourd'hui la nomination d'un médiateur à Mayotte pour mener des discu...
La ministre de l'Outremer Marie-Luce Penchard, a annoncé aujourd'hui la nomination d'un médiateur à Mayotte pour mener des discussions sur les prix de première nécessité, accédant ainsi à une demande des syndicats de ce département en crise depuis un mois. Dans une lettre aux syndicats de Mayotte, la ministre annonce que "le gouvernement a décidé de donner une suite positive" à leur demande et qu'un médiateur se rendra dès lundi dans l'île "pour participer au prochain observatoire des prix et des revenus". Il s'agit de Stanislas Martin, chef de service de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et répression des fraudes (DGCCRF) qui avait été nommé lors du Conseil interministériel de l'Outremer du 6 novembre 2009 "coordonnateur des enquêtes de concurrence pour l'ensemble de l'Outremer", précise le courrier. "Stanislas Martin sera chargé d'établir un rapport faisant un diagnostic sur la formation des prix des produits de première nécessité à Mayotte", ajoute le document. Il pourra ensuite, ajoute-t-on, servir de base pour des négociations sur les prix. Lors d'une conférence de presse jeudi l'intersyndicale CGT-Mayotte, CFDT et CFE-CGC, à l'origine du conflit entamé le 27 septembre avait demandé au gouvernement de nommer un médiateur. "Le préfet est désormais discrédité à nos yeux pour poursuivre les négociations" avaient indiqué les porte-parole du mouvement.
La ministre de l'Outremer Marie-Luce Penchard, a annoncé aujourd'hui la nomination d'un médiateur à Mayotte pour mener des discussions sur les prix de première nécessité, accédant ainsi à une demande des syndicats de cette île de l'Archipel des Comores en crise depuis un mois. Dans une lettre aux syndicats de Mayotte, la ministre annonce que "le gouvernement a décidé de donner une suite positive" à leur demande et qu'un médiateur se rendra dès lundi dans l'île "pour participer au prochain observatoire des prix et des revenus".
Il s'agit de Stanislas Martin, chef de service de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et répression des fraudes (DGCCRF) qui avait été nommé lors du Conseil interministériel de l'Outremer du 6 novembre 2009 "coordonnateur des enquêtes de concurrence pour l'ensemble de l'Outremer", précise le courrier. "Stanislas Martin sera chargé d'établir un rapport faisant un diagnostic sur la formation des prix des produits de première nécessité à Mayotte", ajoute le document. Il pourra ensuite, ajoute-t-on, servir de base pour des négociations sur les prix.
Lors d'une conférence de presse jeudi l'intersyndicale CGT-Mayotte, CFDT et CFE-CGC, à l'origine du conflit entamé le 27 septembre avait demandé au gouvernement de nommer un médiateur. "Le préfet est désormais discrédité à nos yeux pour poursuivre les négociations" avaient indiqué les porte-parole du mouvement.
Source: le figaro
Pour plus d'infos: www.comoresonline.net
COMMENTAIRES