Quelques mois après sa départementalisation, l’île comorienne de Mayotte fait face à l’un des plus importants mouvements social de son hi...
Quelques mois après sa départementalisation, l’île comorienne de Mayotte fait face à l’un des plus importants mouvements social de son histoire.
A l’appel de plusieurs syndicats et d’associations de consommateurs, le mouvement s’est solidarisé autour de revendications contre la vie chère. Sous l’omerta médiatique et sous la pression policière ce mouvement tente d’être étouffé dans l’œuf.
Il met en lumière la situation économique de l’île et des monopoles commerciaux qui s’y abritent mais aussi d’une jeunesse sans perspective, et interroge, pour Survie, le destin de cette île comorienne rattachée illégalement à la France depuis 1975.
Grève, traitement médiatique, réactions policières et officielles, analyse des pourparlers par les syndicats, mais aussi départementalisation, rapports des Comores avec la France seront discutés ici avec les témoignages rapportés à l’antenne de journaliste indépendant, militant des droits des migrants et militants syndicaux eut antérieurement à l’émission par téléphone, & sous l’éclairage de Pierre Caminade de Survie, auteur du dossier Noir de l’association « Comores Mayotte, une histoire néo-coloniale »…source:afriradio
COMMENTAIRES