VOIDJOU, le 20 Octobre 2011 أعوذ بالله من الشيطان الرجيم. بسم الله الرحمن الرحيم. Excellence Docteur Ikililou DHOININE, Président de la ...
VOIDJOU, le 20 Octobre 2011
أعوذ بالله من الشيطان الرجيم. بسم الله الرحمن الرحيم.
Excellence Docteur Ikililou DHOININE, Président de la République
Madame et Messieurs les Membres du Gouvernement
Excellence, Monsieur l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine
Monsieur le Chef d’Etat-major de l’Armée Nationale de Développement
Monsieur le Chef de Cabinet Militaire
Messieurs les Conseillers
Messieurs les Membres de la délégation des Experts et techniciens Chinois
Officiers et Sous-Officiers hommes du rang
Honorable assistance,
Les mots me manquent pour vous exprimer toute la joie et le profond bonheur que j’éprouve aujourd’hui de me retrouver ici parmi vous pour la cérémonie de remise officielle de matériels destinés à l’Armée Nationale de Développement.
Depuis l’accession de notre pays à l’Indépendance en 1975, la République Populaire de Chine n’a cessé d’apporter une aide multiforme à notre Nation. Il serait long d’énumérer les multiples et précieuses réalisations que ce pays frère a effectuées au profit de la population comorienne.
La construction du palais du Peuple de HAMRAMBA et des palais présidentiels dans l’ensemble de l’archipel, des bâtiments du ministère des relations extérieures, la réfection des locaux abritant le Conseil de l’île de Ngazidja, l’octroi de groupes électrogènes de grande puissance à l’ensemble des îles de l’archipel pour ne citer que cela, sont autant de réalisations qui ont grandement contribué au développement socio-économique des Comores.
Depuis sa création, l’Armée Nationale a toujours su compter sur l’appui matériel et logistique de nos partenaires Chinois.
A ce jour, plus de 100 officiers et sous-officiers de notre armée, ont bénéficié d’une formation de haut niveau dans les plus grandes écoles de ce pays frère. Aujourd’hui, nous voici encore réunis pour recevoir un lot de matériel destiné à l’armée Nationale.
Afin de faire face aux multiples menaces auxquelles les pays de la région sont confrontés, à savoir : la piraterie maritime, l’immigration illégale, la pêche illicite et les contrebandes de toute sorte, l’Armée Nationale dispose désormais des moyens adaptés pour contrecarrer ces fléaux qui mettent non seulement en danger des vies humaines mais obère également les maigres ressources de notre pays.
Excellence
Mesdames et Messieurs
Honorable Assistance,
Mesdames et Messieurs
Honorable Assistance,
Permettez-moi de vous rappeler que la piraterie maritime est malheureusement devenue une réalité et nous avons le devoir de la prévenir et au besoin de la combattre. Les primes d’assurance des bateaux qui nous approvisionnent ont atteint des sommets ce qui entraine automatiquement une hausse vertigineuse de nos importations.
Les moyens qui nous sont aujourd’hui offerts par nos partenaires chinois, nous aideront à assurer la surveillance de nos eaux territoriales et à lutter efficacement contre tous ces fléaux. Enfin, au nom du Chef de l’Etat et du peuple comorien, j’adresse mes vifs et sincères remerciements aux plus hautes autorités chinoises et à tous les membres de l’Ambassade à MORONI.
Mes remerciements vont particulièrement à l’endroit des experts et techniciens qui, pendant 4 mois, vont œuvrer pour transmettre leur savoir-faire aux militaires de l’AND.
Je peux leur assurer que notre Gouvernement n’aménagera aucun effort pour que leur mission s’accomplisse dans de bonnes conditions et dans la fraternité.
VIVE LA COOPERATION CINO COMORIENNE,
Je vous remercie
Beit salam
COMMENTAIRES