Claude Guéant avait été très maladroit en affirmant lors du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI, dimanche dernier, qu' "il y a une immigr...
Claude Guéant avait été très maladroit en affirmant lors du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI, dimanche dernier, qu' "il y a une immigration comorienne qui est la cause de beaucoup de violences. Je ne peux pas la quantifier".
Le ministre avait provoqué les réactions indignées de nombreuses personnes avant d'abord, de regretter face à la presse, puis de s'excuser dans un courrier : "J'ai pris la mesure de l'émotion et des réactions que mes propos, et une certaine interprétation de ceux-ci ont pu susciter au sein de la communauté comorienne et franco-comorienne. Je tiens à vous assurer que, jamais dans mon esprit, je n'ai souhaité présenter la communauté comorienne de Marseille comme la principale responsable des violences que connait cette ville. (...)
Je regrette cette formulation, et plus encore l'interprétation qui en a été faite : elles ont blessé nombre de personnes originaires des Comores, pour qui j'ai considération et respect. Je vous serais reconnaissant d'assurer les membres de votre association de ma volonté de dissiper ce malentendu, et je vous propose à cet effet que nous nous rencontrions au Ministère dans les prochains jours."
Les associations (Fondation des Comores, Association Je viens, Coordination Internationale d'aide et de soutien aux Comoriens de l'Extérieur, Solidarité comorienne de la Réunion, Association des Grands Notables Comoriens de France et Comorespoir) avaient demandé à l'avocat, Saïd Larifou, d'engager une plainte à l'encontre de Claude Guéant.
Mais prenant acte des excuses formulées par le ministre, elles renoncent à leur plainte "et s'inscrivent dans la volonté de dialogue émise par les pouvoirs publics qui est la seule voie appropriée pour faciliter l'intégration en France des membres de la communauté comorienne", indiquent-elles dans un communiqué ce lundi.zinfos974
COMMENTAIRES