L'activité du port de Moroni a baissé depuis une semaine suite «à une brusque panne» des machines censées assurer le déchargement des...
L'activité du port de Moroni a baissé depuis une semaine suite «à une brusque panne» des machines censées assurer le déchargement des containers. Des operateurs dénoncent la mauvaise qualité des services de la société Al-Marwane chargée de la manutention.
«Il y a eu panne des engins, ces machines n'ont pas été bien entretenues, il y a eu dégradation, ce sont des outils vétustes qui ne bénéficient d'aucun entretien », s'est plaint hier le président directeur général par intérim de l'autorité portuaire des Comores (APC), Anfane Said Mchangama.
«C'est une panne survenue depuis le 13 septembre mais on cherche des solutions pour éviter la paralysie totale», explique-t-on au siège de la société en charge de la manutention.
Plus de 134 containers ont été bloqués au port de Moroni depuis une semaine. Les responsables de la société Al-Marwane viennent de l ouer quelques machines auprès de la société Anjouan Stevedoring Compagny (ASC) qui s'occupe de l a manutention au port de Mutsamudu.
Les operateurs économiques ne cessent de dénoncer la qualité des prestations la société Al-Marwane dont le contrat avec l'Etat comorien est arrivé à son terme.
«C'est une société qui ne fait qu'arnaquer l es Comoriens, elle n'a rien fait et continue à nous faire des bêtises », a l âché un commerçant rencontré hier au port et qui attend toujours ses marchandises bloquées.
S'agissant de la transition au port de Moroni après le départ annoncé d'Al-Marwane, le PDG de l'APC explique que les démarches sont en cours en attendant le lancement des appels d'offres internationaux.
«Il y a six sociétés, y compris Al-Marwane, qui se sont déjà positionnées, tout sera clair dans les prochains jours», a-t-il indiqué, ajoutant que le gouvernement est déterminé à se séparer d'Al-Marwane pour n'avoir pas respecté plusieurs conditions prévues dans les cahiers de charges dont l'investissement de 10 millions de dollars pour moderniser l e port. _A.S.KEMBA