Trois milliards de dollars, c’est la somme nécessaire pour lutter contre la montée du niveau de la mer aux Maldives a estimé, jeudi 15 sept...
Trois milliards de dollars, c’est la somme nécessaire pour lutter contre la montée du niveau de la mer aux Maldives a estimé, jeudi 15 septembre, le ministre de l’Environnement du pays, Mohamed Aslam. Elle correspond à la construction de digues censées protéger les 600 kilomètres de côte de cet archipel de l’océan Indien. Le petit pays d’Asie ne dispose tout simplement pas d’une telle somme.
Le plus haut sommet des Maldives culmine à un peu plus de deux mètres. Les experts pensent que l’archipel risque de devenir la nouvelle Atlantide avant 2100. Les plus pessimistes parlent de 2050.
Selon le ministre, l’eau potable est maintenant rare dans certains coins du pays tandis que la chimie du sol a changé, rendant l’agriculture plus difficile.
De son côté, le président Mohamed Nasheed présentait, dimanche 18 septembre au festival international du film de Toronto, le documentaire dont il est le héros et réalisé par le Britannique Jon Shenk. Intitulé « the island president », le film retrace le parcours du chef de l’Etat, élu démocratiquement en 2008 après 20 ans de dictature.
Mohamed Nasheed ne cesse de plaider en faveur des petits états insulaires menacés par le réchauffement climatique et la montée du niveau de la mer. Elu à 41 ans, il a fait de la lutte contre le changement climatique l’axe prioritaire de sa politique tant la survie des siens en dépend, qu’il s’agisse des revenus de la pêche ou de l’érosion des côtes.
Très médiatique depuis qu’il a dirigé un conseil des ministres sous l’eau (photo) en octobre 2009, le président, maintes fois emprisonné par le passé, pense que le documentaire va l’aider à faire passer son message alors que doit se tenir, en décembre 2011 à Durban (Afrique du Sud), la conférence de l’Onu sur le climat. « On ne peut pas se permettre d’abandonner », a-t-il déclaré à l’Agence France presse.
Le pays est constitué d’une vingtaine d’atolls, soit près de 1 200 îles,dont 200 sont habitées. Il se trouve à quelque 400 km au sud de l’Inde.magazine de l'OI
COMMENTAIRES