La pénurie du carburant affecte les travaux des services de l’eau de la société d’eau et d’électricité des Comores (Ma-Mwé). La productio...
La pénurie du carburant affecte les travaux des services de l’eau de la société d’eau et d’électricité des Comores (Ma-Mwé). La production a considérablement baissé ces derniers jours, à cause du manque du gasoil. Les pompes à eau sont à l’arrêt, faute de carburant.
«Nous n’avons pas de problèmes de pompage, mais de production, la pénurie affecte notre boulot», a expliqué hier la directrice générale de l’eau, Mme Modali Charifa. «Nous ne produisons pas la quantité normale, c’est pourquoi les usagers rencontrent des difficultés ces derniers jours».
La Ma-Mwé produit en moyenne 7000 mètres cube d’eau par jour, mais la moitié se perd à cause de la vétusté des tuyaux qui datent d’une trentaine d’années. Une bonne partie des habitants de la capitale n’ont pas vu l’eau couler dans leurs robinets, depuis quelques jours.
Les localités environnantes de Moroni ont déjà fait plus de quatre jours sans la moindre goutte d’eau dans leurs foyers. Un projet de réhabilitation du réseau d’adduction d’eau de Moroni est en cours, mais demanderait des gros moyens. Un autre projet d’adduction d’eau dans la capitale peine à se concrétiser. L’ancien président Sambi avait inauguré ce projet en apportant 1 million pour le démarrage des travaux. Mais, depuis, rien…
«Avec 7000 mètres cubes, on peut couvrir les besoins d’eau des habitants de la capitale et des localités périphériques». La société Ma-Mwé privilégie d’abord la réhabilitation du réseau de stockage pour limiter, voire mettre fin définitivement, aux fuites d’eau depuis les citernes de distribution.
A.S.Kemba
Le chiffre
3000
C’est le nombre de mètres cubes du plus grand réservoir d’eau de la Ma-Mwé. La société dispose de des citernes de 200 mètres cubes, chacune, qui alimentent la capitale et une bonne partie des ses périphéries, d’après la direction de l’eau. Plus de 46% de l’eau pompée se perd tous les jours.