Le ministre de l’intérieur français Claude Guéant a accusé la communauté comorienne d’être à l’origine des violences qui s’intensifient actu...
Le ministre de l’intérieur français Claude Guéant a accusé la communauté comorienne d’être à l’origine des violences qui s’intensifient actuellement à Marseille. Ses propos ont suscité de nombreuses réactions politiques.
Interrogé sur les sources de la délinquance qui devient de plus en plus fréquente à Marseille, Claude Guéant a parlé de l’immigration comorienne. "Je peux vous dire qu’il y a une immigration comorienne à Marseille importante qui est la cause de beaucoup de violences mais je ne peux pas la quantifier" a –t-il soutenu lors de son intervention à l’émission Grand jury sur Rtl.
Ses propos ont été qualifiés de "discriminatoires" par bon nombre d’entités.
Dans un communiqué de presse, le Conseil Représentatif des français d’origine comorienne, en la personne de Haidari Nassurdine, "dénonce ces propos discriminatoires en direction d’une population bel et bien française qui ne peut servir de bouc émissaire. La situation d’insécurité ne peut être adossée à la communauté comorienne. Nous demandons au chef de l’Etat de condamner ces propos dignes des analyses du Front National. Nous demandons au premier Magistrat de la ville Jean Claude Gaudin de se dissocier de ces propos sans fondements dont la violence appelle à la ruine de l’équilibre communautaire qui est l’un des biens les plus précieux de notre Ville", selon le RespectMag.
En réaction au propos du Ministre de l’intérieur, les comoriens à Marseille organisent une conférence qui se tiendra le 13 septembre dont l’objectif est de s’opposer à la stigmatisation de toute une communauté, selon le RespectMag.
La communauté a adressé un appel au président Nicolas Sarkozy pour condamner ces propos dignes des analyses du Front national.
Mais le Conseil Représentatif n’a pas été le seul à réagir après la déclaration de Guéant. Le sénateur maire – UMP Jean-Claude Gaudin a assuré ne pas s’associer à cette idée de discrimination en affirmant qu’on ne "peut pas incriminer une communauté en particulier". "La réalité sociologique d’une grande ville multiculturelle est complexe" a-t-il rajouté. Il a ainsi prévenu le ministre en question de fournir les données sur lesquelles il se base, selon les propos recueillis dans leJDD.
L’opposition quant à elle, a qualifié la réponse de Guéant de « stupéfiante ». D’autres hommes politiques à l’instar de Sébastien Barles, porte –parole des Verts s’est prononcé plus sévèrement en demandant "la démission d’un ministre qui déshonore la République".
Notons que le ministre présente ce jour des mesures contre les délinquants roumains, qui à son avis, représenteraient 10% des déférés à Paris.linfo.re
COMMENTAIRES