Une grande manifestation a eu lieu à Mayotte pour lutter contre la cherté de la vie. Les prix du riz et du mabawa (poulet) sont les plus c...
Une grande manifestation a eu lieu à Mayotte pour lutter contre la cherté de la vie. Les prix du riz et du mabawa (poulet) sont les plus concernés par cette hausse qui a motivé un mouvement réunissant 3000 personnes.
El Farouk, Mayotte. Dès 7heures une grande masse de foule s’est attroupée près du carrefour pour défiler vers Mamoudzou. Un mouvement de lutte contre la cherté de la vie au pays qui a regroupé 600 manifestants selon la police et 3000 selon les syndicalistes. Les principaux syndicats locaux étaient représentés lors de cette organisation : CGT MA, Cisma CFDT et FO, accompagnées de la CFE-CGC, association de consommateur ASCOMA, collectif des Citoyens perdus et de Oudailya haki Za Maoré (défense des droits Mahorais). Peu d’entreprises ont cependant rejoint la manifestation mis à part Total qui a fermé.
Les manifestants ont bloqué la circulation une heure après leur arrivée sur les lieux. Ce qui a provoqué une tension avec les forces de l’ordre qui tenaient à ce que les voitures puissent passer. L’énervement est monté lors de la discussion entre ces grévistes et les gendarmes. Ces derniers ont essayé de repousser les manifestants tandis que ceux-ci expliquaient les motifs de leur rassemblement. Une situation qui a amené le Secrétaire Général de FO, Hamidou Madi M’colo à prendre contact avec le sous-préfet pour se plaindre du comportement des gendarmes qu’il a jugé violent.
Face à cette situation, le président du conseil général Daniel Zaïdani a parlé de la décision prise il y a un an selon laquelle la détaxation sera appliquée sur les Produit de Première Nécessité à condition que les revendeurs révisent leurs prix à la baisse. Mais cette baisse n’a été appliquée que pendant une brève période.
Par ailleurs une délégation des syndicalistes a été reçue par le préfet Thomas Diégo pour discuter du problème. Mais les représentants des manifestants se disent déçus de cette rencontre évoquant le fait que la préfecture s’abrite derrière la libre concurrence et la DCCRF, un groupement qui décide des prix dans tout l’Océan Indien. Selon eux, Mayotte se trouve en situation de monopole donc il faut des mesures législatives.
Une autre manifestation est prévue mardi prochain et pour une durée illimitée.linfo.re
COMMENTAIRES