Un dépistage réalisé cet été a permis de savoir qu’une vingtaine d’enfants et d’adultes sont atteints de la tuberculose en Seine-Saint-Deni...
Un dépistage réalisé cet été a permis de savoir qu’une vingtaine d’enfants et d’adultes sont atteints de la tuberculose en Seine-Saint-Denis dans la banlieue parisienne. Une trentaine d’infections tuberculiniques latentes ont aussi été détectées.
Plus de vingt personnes sont atteintes de la tuberculose à Seine-Saint-Denis, dans le quartier de Chêne-Pointu, Clichy sous-Bois, à une quinzaine de kilomètres de Paris, plus exactement. Les malades sont des enfants et des adultes tous confondus, selon l'agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France.
Le délégué territorial de l'ARS en Seine-Saint-Denis a expliqué que la découverte de plusieurs cas de tuberculose sur des adresses voisins a alerté les responsables. Généralement, la tuberculose ne touche que las adultes qui ont vécu longtemps à l'étranger dans des conditions difficiles, a-t-il ajouté tout en soulignant la gravité de cette maladie contagieuse.
Mais le service a rappelé qu'il existe des antibiotiques pouvant la traiter sans difficulté.
Une deuxième vague de dépistage gratuit aura lieu du 28 septembre au 14 octobre sur une base de volontariat des habitants de ce quartier en Seine Saint-Denis où vivent 6000 citoyens. Il faut savoir que 5276 cas de tuberculose ont été déclarés en France en 2009, notamment en Seine-Saint-Denis et à Paris. Cette maladie ne se déclare pas par hasard, elle naît de la dégradation des conditions de vie sociale, c'est un signe de la pauvreté.linfo.re
COMMENTAIRES