Réaction du Journaliste Ahmed Bacar sur l’approche du Président Ikililou sur Maoré Moi, personnellement, sur cette question de Maoré, je...
Réaction du Journaliste Ahmed Bacar sur l’approche du Président Ikililou sur Maoré
Moi, personnellement, sur cette question de Maoré, je n’attendais pas grand-chose au Président Ikililou. C’est dommage voire décevant que notre Président n’ait pas pu profiter de cette occasion (Tribune des Nations-Unies) pour condamner sévèrement la départementalisation de Maoré par la France et les crimes que cause le visa Balladur. Un visa de la mort imposé aux comoriens de trois îles.
Comment Ikililou prétend-t-il gagner un gain de cause sur la question de l’île comorienne de Maoré, tout en préservant négocier exclusivement avec la France et nos frères et sœurs maorais ? N’est pas une capitulation ou tout simplement une façon de se débarrasser définitivement à ce combat national ?
Est-ce que le Président Ikililou a-t-il vraiment les moyens conséquents pour amener la France et nos frères et sœurs maorais autour d’une table afin d’obtenir le retour de notre île sœur dans son giron naturel ? Je pense sans risque de me tromper que Monsieur Ikililou propose une approche qu’il n’est pas en mesure de la mettre en œuvre. C’est une fuite en avant.
Comment le Président Iki va-t-il réussir à convaincre nos frères et sœurs maorais à réintégrer les Comores, alors que cela fait déjà quelques mois que les maorais ont, à tort ou à raison, voté à plus de 80% pour la départementalisation de notre île sœur de Maoré ?
Sauf votre respect Monsieur le Président, votre stratégie est la pire que vos prédécesseurs en avaient fait pour le retour de l’île comorienne de Maoré dans son giron naturel.
Certes, la France doit être impliquée pour une résolution à cette question mais le dossier de Maoré doit impérativement être géré par la communauté internationale.
Je ne pense pas que le Président quand il dit que « l'inscription de cette question de l'île comorienne de Mayotte à l'ordre du jour des différentes Assemblées Générales des Nations Unies, les résolutions pertinentes de cette même Auguste Assemblée, celles de l'Union Africaine, de la Ligue des Etats Arabes et de l'Organisation de la Coopération Islamique, n'ont toujours pas réussi à apporter une solution à cette épineuse question qui nous oppose à la France depuis des décennies ».
Ceci prouve que notre Président ignore la force et la capacité de la communauté internationale à résoudre ces genres des questions. Je dois rappeler à Monsieur le Président que si aujourd’hui Maoré est devenue soit disant « département » français, c’est bien parce que le Régime Azali a retiré cette question de l’île sœur dans l’ordre du jour de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Sinon avant ce retrait de la honte par le régime de la CRC, la France, et cela malgré sa puissance n’avait pas réussi à organiser une élection de départementalisation de Maoré. Ceci dit que l’inscription de la question de l’île comorienne de Maoré dans l’ordre du jour de l’Assemblée Générale des Nations-Unies en était pour quelque chose, au moins, elle aurait gêné la France de départementaliser notre île.
Le Président Ikililou doit revenir sur ses stratégies. La question de Maoré doit impérativement être inscrite dans l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale des Nations Unies. Sinon qu’il nous dise ce qu’il a reçu de la France. On sait qu’avant son départ à New-York, La France avait fait une proposition relative à cette question à Ikililou. Laquelle, Monsieur le Président. Espérons que ce n’était pas un échange que je ne veux pas parler ici.
Pour conclure, je pense qu’apparemment Docteur Djabir, un allié de la France avait raison quand il avait dit que le Président Ikililou ne veut pas faire de la question de Mayotte, sa priorité.ridja
COMMENTAIRES