De retour de sa première participation à une session de l’ONU, le Chef de l’Etat a reçu un accueil chaleureux

PARTAGER:

Le Président de la République a regagné Moroni ce lundi 26 septembre 2011, après avoir pris part à la 66ème session de l’Assemblée Générale ...

Le Président de la République a regagné Moroni ce lundi 26 septembre 2011, après avoir pris part à la 66ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Arrivé dans l’après-midi, il a été accueilli à sa descente d’avion à l’aéroport International Prince Saïd Ibrahim de Hahaya, par le Vice-président Nourdine Bourhane, qui assurait son intérim durant son absence ainsi que le Vice-président Fouad Mohadji et l’ensemble des membres du Gouvernement. Les membres du Cabinet, avec à leur tête le Directeur de cabinet Chargé de la Défense et le Secrétaire Général de la Présidence étaient également présent sur place. Les Chef d’Etat-major, les officiers et sous-officiers de l’AND ont dirigé les honneurs présentés par les hommes du rang. Le Gouverneur de Ngazidja, qui se trouve en visite à l’étranger, a été représenté par son Commissaire aux Finances.

La population s’est également déplacée en grand nombre à Hahaya où Dr IKILILOU Dhoinine a reçu un accueil très chaleureux.

Après un bain de foule et un discours de bienvenue de l’ancien Ministre Saïd Hassane Saïd Hachim, le Chef de l’Etat s’est adressé à cette nombreuse assistance en ces termes :


Intervention du Chef de l’Etat, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, à l’occasion de son retour au pays à la suite de sa première participation à l’Assemblée Générale de l’ONU

Mes chers compatriotes,

Alors que vous vous êtes déplacés en si grand nombre pour nous accueillir et nous soutenir à la suite de notre première participation à l’Assemblée Général de l’Organisation des Nations Unies, je tiens à vous adresser mes sincères remerciements, pour l’accueil, chaleureux et fraternel, que vous m’avez réservé à cette occasion.

Cela a été pour moi, un grand honneur et un privilège, de m’adresser, pour la première fois, en votre nom, à la communauté internationale.

J’ai ainsi saisi l’occasion de la 66ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU, pour interpeller les Etats et les nations, sur les crises politiques, économiques et sociales qui mettent en péril la paix et la sécurité collective et qui menacent ainsi, l’humanité toute entière.

J’ai apporté la modeste contribution de notre pays à la résolution de ces crises en mettant en avant la nécessaire solidarité entre les Etats et les Nations, pour réaliser les Objectifs du Millénaire pour le Développement, que la crise financière internationale, semble reléguer eu second plan.

J’ai attiré l’attention du monde sur l’évolution de notre pays, en soulignant que la démocratie qui a permis pour la seconde fois une alternance pacifique dans notre pays, doit être consolidée par l’éradication de la pauvreté, de la misère et de la précarité.

J’ai expliqué la politique que nous menons à cet effet pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyens et j’ai fait appel à l’appui de la communauté internationale pour réussir cette politique.

J’ai par ailleurs souligné l’apport de l’Union des Comores à la consolidation de la paix et de la sécurité dans le monde et en Afrique en particulier, notamment en prenant part à la Brigade en Attente des pays de l’Afrique de l’Est et en participant à la Mission des Nations Unies et de l’Union Africaine au Darfour (Minuad) En outre, j’ai apporté notre soutien aux reformes de l’ONU, notamment au niveau de son Conseil de Sécurité.

J’ai enfin abordé les questions non résolues, notamment la crise politique à Madagascar, la question de la Palestine et, bien entendu la question de l’île comorienne de Mayotte.

J’ai ainsi déclaré sans détour, que la départementalisation de l’île comorienne de Mayotte est pour nous, comme pour la communauté internationale, nulle et non avenue.

J’ai proposé qu’en plus des condamnations sans suite et de la réaffirmation du principe de notre légitime revendication sur l’île de Mayotte, soient entamées des négociations impliquant outre la France, nos frères et sœurs mahorais.

C’est la nouvelle approche que je vous ai proposée lors de mon investiture, afin de renouer les liens tissés par l’histoire, le sang, la langue, la religion et la culture avec nos frères et sœurs mahorais.

Mes chers compatriotes,

Je sais que pendant que je faisais cette intervention à la tribune des nations Unies, le pays continuait à vivre une période de pénurie de carburant et d’électricité.

Je tiens à remercier et saluer la sagesse et la patience dont a fait preuve la population comorienne dans son ensemble, durant cette période difficile.

Je voudrais vous assurer, que dans les jours et les semaines qui viennent, le Gouvernement tirera toutes les leçons de cette conjoncture.

En ce qui me concerne, j’assumerai toutes mes responsabilités, en prenant toutes les mesures adéquates pour que pareille situation ne se renouvèle plus dans notre pays.

Pour terminer, je vous remercie encore une fois, pour cet accueil chaleureux et fraternel.

Je vous remercie.BS

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9135,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2665,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1204,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: De retour de sa première participation à une session de l’ONU, le Chef de l’Etat a reçu un accueil chaleureux
De retour de sa première participation à une session de l’ONU, le Chef de l’Etat a reçu un accueil chaleureux
http://www.beit-salam.km/IMG/artoff1627.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2011/09/de-retour-de-sa-premiere-participation.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2011/09/de-retour-de-sa-premiere-participation.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières