Le Président de la République a regagné Moroni ce lundi 26 septembre 2011, après avoir pris part à la 66ème session de l’Assemblée Générale ...
Le Président de la République a regagné Moroni ce lundi 26 septembre 2011, après avoir pris part à la 66ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies.
Arrivé dans l’après-midi, il a été accueilli à sa descente d’avion à l’aéroport International Prince Saïd Ibrahim de Hahaya, par le Vice-président Nourdine Bourhane, qui assurait son intérim durant son absence ainsi que le Vice-président Fouad Mohadji et l’ensemble des membres du Gouvernement. Les membres du Cabinet, avec à leur tête le Directeur de cabinet Chargé de la Défense et le Secrétaire Général de la Présidence étaient également présent sur place. Les Chef d’Etat-major, les officiers et sous-officiers de l’AND ont dirigé les honneurs présentés par les hommes du rang. Le Gouverneur de Ngazidja, qui se trouve en visite à l’étranger, a été représenté par son Commissaire aux Finances.
La population s’est également déplacée en grand nombre à Hahaya où Dr IKILILOU Dhoinine a reçu un accueil très chaleureux.
Après un bain de foule et un discours de bienvenue de l’ancien Ministre Saïd Hassane Saïd Hachim, le Chef de l’Etat s’est adressé à cette nombreuse assistance en ces termes :
Intervention du Chef de l’Etat, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, à l’occasion de son retour au pays à la suite de sa première participation à l’Assemblée Générale de l’ONU
Mes chers compatriotes,
Alors que vous vous êtes déplacés en si grand nombre pour nous accueillir et nous soutenir à la suite de notre première participation à l’Assemblée Général de l’Organisation des Nations Unies, je tiens à vous adresser mes sincères remerciements, pour l’accueil, chaleureux et fraternel, que vous m’avez réservé à cette occasion.
Cela a été pour moi, un grand honneur et un privilège, de m’adresser, pour la première fois, en votre nom, à la communauté internationale.
J’ai ainsi saisi l’occasion de la 66ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU, pour interpeller les Etats et les nations, sur les crises politiques, économiques et sociales qui mettent en péril la paix et la sécurité collective et qui menacent ainsi, l’humanité toute entière.
J’ai apporté la modeste contribution de notre pays à la résolution de ces crises en mettant en avant la nécessaire solidarité entre les Etats et les Nations, pour réaliser les Objectifs du Millénaire pour le Développement, que la crise financière internationale, semble reléguer eu second plan.
J’ai attiré l’attention du monde sur l’évolution de notre pays, en soulignant que la démocratie qui a permis pour la seconde fois une alternance pacifique dans notre pays, doit être consolidée par l’éradication de la pauvreté, de la misère et de la précarité.
J’ai expliqué la politique que nous menons à cet effet pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyens et j’ai fait appel à l’appui de la communauté internationale pour réussir cette politique.
J’ai par ailleurs souligné l’apport de l’Union des Comores à la consolidation de la paix et de la sécurité dans le monde et en Afrique en particulier, notamment en prenant part à la Brigade en Attente des pays de l’Afrique de l’Est et en participant à la Mission des Nations Unies et de l’Union Africaine au Darfour (Minuad) En outre, j’ai apporté notre soutien aux reformes de l’ONU, notamment au niveau de son Conseil de Sécurité.
J’ai enfin abordé les questions non résolues, notamment la crise politique à Madagascar, la question de la Palestine et, bien entendu la question de l’île comorienne de Mayotte.
J’ai ainsi déclaré sans détour, que la départementalisation de l’île comorienne de Mayotte est pour nous, comme pour la communauté internationale, nulle et non avenue.
J’ai proposé qu’en plus des condamnations sans suite et de la réaffirmation du principe de notre légitime revendication sur l’île de Mayotte, soient entamées des négociations impliquant outre la France, nos frères et sœurs mahorais.
C’est la nouvelle approche que je vous ai proposée lors de mon investiture, afin de renouer les liens tissés par l’histoire, le sang, la langue, la religion et la culture avec nos frères et sœurs mahorais.
Mes chers compatriotes,
Je sais que pendant que je faisais cette intervention à la tribune des nations Unies, le pays continuait à vivre une période de pénurie de carburant et d’électricité.
Je tiens à remercier et saluer la sagesse et la patience dont a fait preuve la population comorienne dans son ensemble, durant cette période difficile.
Je voudrais vous assurer, que dans les jours et les semaines qui viennent, le Gouvernement tirera toutes les leçons de cette conjoncture.
En ce qui me concerne, j’assumerai toutes mes responsabilités, en prenant toutes les mesures adéquates pour que pareille situation ne se renouvèle plus dans notre pays.
Pour terminer, je vous remercie encore une fois, pour cet accueil chaleureux et fraternel.
Je vous remercie.BS
COMMENTAIRES