Comores-France : Les deux pays prêts à réactiver le dialogue

PARTAGER:

Les Comores et la France reprendront le dialogue pour parvenir à «une issue» sur la question de l'île comorienne de Mayotte. C'es...

Les Comores et la France reprendront le dialogue pour parvenir à «une issue» sur la question de l'île comorienne de Mayotte. C'est la lecture faite par la presse hier à l'issue de la cérémonie de présentation des lettres de créances du nouvel ambassadeur de France, Philipe Lacoste, au président comorien, Ikililou Dhoinine.

Le dialogue entre les deux pays avait été i nterrompu en mars 2009, au lendemain du referendum sur la départementalisation de l'île, vivement condamné par Moroni et l'ensemble de la communauté internationale.

Le gouvernement comorien de l'époque avait qualifié ce referendum de «nouvelle agression» de la France dans le processus d'ancrage de l'île dans le giron français. Les nouvelles autorités i nstallées en mai 2006 comptent sur le dialogue pour parvenir à une solution.

Le chef de l'Etat comorien a, pour l a première fois dans l'histoire, demandé l'implication des Mahorais dans l es discussions de règlement du contentieux. Il l'a d'ailleurs rappelé hier dans son discours de bienvenue au nouvel ambassadeur. La France et l es Comores souhaitent signer un traité d'amitié historique. La partie comorienne aurait déjà fait part de ses propositions.

«J'ai déclaré lors de mon investiture que les générations futures ne nous pardonneront pas, si nous nous ne parvenons pas à dépasser nos divergences. Le Président comorien estime que c'est de cette manière que nous pourrons assurer un avenir commun et harmonieux à nos enfants, en précisant que «des efforts restent à fournir, de part et d'autre, pour surmonter les points de divergence et aller de l'avant».

Le nouvel ambassadeur, pour sa part, a réitéré la détermination de la France à œuvrer en faveur d'un règlement pacifique de la question. «Je vous redis la disponibilité totale de la France à travailler, avec l'Union des Comores, à l a recherche d'une solution respectueuse des intérêts de nos populations», a déclaré Philipe Lacoste qui, par ailleurs, a promis d'élargir et de renforcer la coopération pour trouver les solutions d'un futur pétri de respect mutuel et d'espérances partagées».

A.S.KEMBA
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières