Né à Tisidje, aux Comores, Ahamada Djambay est arrivé à Dunkerque cette année ... pour travailler en intérim. Condamné à quatre années de ...
Né à Tisidje, aux Comores, Ahamada Djambay est arrivé à Dunkerque cette année ...
pour travailler en intérim. Condamné à quatre années de prison par le tribunal de Niort en novembre 2010 pour trafic de stupéfiants (il a fait appel de cette décision mais n'a pas encore été rejugé), il était cette fois poursuivi par celui de Dunkerque pour violences sur un vigile du supermarché Monoprix, place de la République à Dunkerque, mais aussi pour usage, détention et importation de produits stupéfiants, principalement de la cocaïne.
Nous sommes le 16 juillet. Alors qu'il se trouve dans Monoprix avec sa compagne et un ami, Ahamada Djambay est repéré par un agent de sécurité, qui le soupçonne d'avoir dissimulé une bouteille d'alcool sous son blouson. Se rendant compte que le vigile l'observe, Djambay s'avance vers lui pour avoir une explication : « Pourquoi vous me regardez comme ça ? » Obéissant à l'agent de sécurité, Ahamada Djambay est conduit dans un bureau du magasin, où la fouille se montre infructueuse.
« C'est moi la victime »
La suite ? Très énervé, le prévenu est prié de quitter le magasin tout en suggérant au vigile de venir s'expliquer avec lui à l'extérieur. « Là, admet-il à la barre, je lui ai collé une droite car, non seulement il m'a accusé d'un vol que je n'ai pas commis, mais aussi parce qu'il m'a insulté de "sale noir" en arabe. Je regrette mon geste, mais c'est moi qui suis la victime. D'ailleurs, je vais porter plainte pour discrimination raciale. » Une déclaration qui fait bondir le tribunal et le parquet : « Aucune circonstance, quelle qu'elle soit, ne justifie la violence et que l'on se fasse justice soi-même », résument-ils en substance.
Et ce n'est pas tout. Après l'avoir interpellé, la police a retrouvé environ 1 gramme de cocaïne dans la veste d'Ahamada Djambay. Son explication à la barre ? « Ce n'était pas mon blouson et je ne savais pas qu'il y avait de la cocaïne dedans », assure-t-il, avant de revenir sur la déposition qu'il avait effectuée au moment de son interpellation : « Je n'ai jamais dit que je consommais de la drogue quand je sors le week-end et encore moins que j'allais en acheter à Ostende. Je ne connais pas cette ville, je n'y suis jamais allé ! » Suivant à la lettre les réquisitions du parquet, le tribunal condamne Ahamada Djambay à trois mois de prison ferme.Source : lavoixdunord
COMMENTAIRES