Cinq Égyptiens dont trois policiers ont été tués jeudi, lorsqu'un hélicoptère de combat israélien a tiré une roquette sur des activiste...
Cinq Égyptiens dont trois policiers ont été tués jeudi, lorsqu'un hélicoptère de combat israélien a tiré une roquette sur des activistes près de la frontière.
Le tir s'est produit près du passage frontalier de Rafah, entre l'Égypte et la bande de Gaza. « Un appareil israélien était à la poursuite d'infiltrés de l'autre coté de la frontière et a ouvert le feu lorsqu'ils ont atteint Rafah. Il y avait plusieurs membres de la sécurité égyptienne à cet endroit et ils ont été atteints par le tir », expliquait une source officielle à l'agence égyptienne Mena. Trois policiers ont été tués, deux autres ont été blessés.
La chaîne de télévision officielle Nile TV a de son côté fait état de la mort de deux Égyptiens non identifiés dans le même incident. Il n'était pas clair dans l'immédiat s'il s'agissait de deux assaillants.
Passes d'armes israélo-palestiniennes
Avec ce nouvel incident l'Égypte se retrouve de nouveau impliquée dans les éternelles passes d'armes qui opposent les groupes armées de la Bande de Gaza et l'armée israélienne. Le raid survient après la mort de huit Israéliens jeudi dans une triple attaque près d'Eilat dans le sud d'Israël.
L'armée israélienne avait alors riposté en attaquant la bande de Gaza, faisant sept morts dont quatre dirigeants d'un groupe radical palestinien, accusé d'être responsable des attentats près d'Eilat par les autorités israéliennes.
Depuis plusieurs jours, les autorités égyptiennes procèdent à des opérations militaires contre des islamistes dans le Sinaï. Mais les effectifs des forces de sécurité sont réduits, notamment en raison des accords de Camps David, signés en 1978 par l'Égypte et Israël. Ceux-ci stipulent en effet que le Sinaï doit rester une zone largement démilitarisé.
(Avec AFP)
COMMENTAIRES