Le gouvernement malgache tente de faire pression sur la communauté internationale notamment la SADC. Un ultimatum a été lancé selon lequel ...
Le gouvernement malgache tente de faire pression sur la communauté internationale notamment la SADC. Un ultimatum a été lancé selon lequel la SADC devra informer avant le 30 août 2011 la date de signature de la feuille de route amendée.
"La SADC devra informer la partie malgache de la date de la tenue de la cérémonie officielle de signature de la feuille de route amendée avant le 30 août 2011". C’est la déclaration de la Haute Autorité de Transition à l’issue du Conseil des ministres qui s’est réunie hier à la Primature, selon les informations recueillies dans le quotidien Midi Madagasikara. "Le régime de transition va prendre une décision capitale, primant l’intérêt supérieur de la Nation, à cette date du 30 août 2011" a t- elle poursuivi.
La Transition qui a l’intention d’organiser les élections cette année a adressé un message à l’endroit de la communauté internationale : "appel est lancé à la communauté internationale, notamment aux pays et organes composant le Groupe International de Contact, à s’engager solennellement à accompagner Madagascar dans le processus de sortie de crise devant déboucher sur la tenue d’élections libres, justes et crédibles et ce, conformément aux dispositions de la feuille de route amendée" a-t-elle annoncé.
De son côté, la SADC représentée par Joaquim Chissano a récemment communiqué que toute élection tenue en dehors du cadre électoral prévu par la feuille de route ne sera pas considérée libre, juste et crédible.linfo.re
COMMENTAIRES