Poursuite des combats à Tripoli, Kadhafi toujours introuvable

PARTAGER:

Malgré l'avancée spectaculaire des rebelles dans la capitale Tripoli, désormais sous large contrôle des insurgés, les combats se poursu...

Malgré l'avancée spectaculaire des rebelles dans la capitale Tripoli, désormais sous large contrôle des insurgés, les combats se poursuivent mardi 23 août dans une certaine confusion. La résidence du colonel Mouammar Kadhafi, qui reste invisible, n'est toujours pas tombée, et d'autres villes du pays sont encore aux mains des forces loyalistes.
Autre revers pour le Conseil national de transition (CNT), instance politique des rebelles libyens, Saïf Al-Islam, un des fils de Kadhafi, est apparu libre à la télévision lundi soir, alors même que le CNT avait annoncé son arrestation plus tôt dans la journée.
  • Les affrontements se poursuivent à Tripoli dans la confusion
Selon la chaîne de télévision Al-Arabia, citée par Reuters mardi 23 août, des rebelles libyens ont affronté une colonne de l'armée régulière venant de Syrte. Les rebelles ont tué des dizaines de soldats fidèles à Mouammar Kadhafi, rapporte la chaîne, sans préciser où l'affrontement a eu lieu. Syrte, ville natale du colonel libyen, a été la cible de bombardements intensifs de l'OTAN juste avant l'entrée des rebelles à Tripoli.
Signe de la détermination des partisans de Kadhafi, l'OTAN a fait état de tirs de missiles sol-sol, type Scud, en provenance des environs de Syrte et en direction de Misrata, ville tenue par les insurgés. A Tripoli, les combats se concentrent autour du complexe de Bab Al-Azizia, la résidence de Mouammar Kadhafi.
Toujours d'après Al-Arabia, les insurgés se sont emparés de l'aéroport de la capitale, et des appareils de l'OTAN ont bombardé le complexe du dirigeant libyen durant la nuit. Les rebelles ont pris le contrôle des locaux de la télévision d'Etat, qui a cessé d'émettre.
L'arrivée à Tripoli d'un bateau parti de Benghazi, ville de l'est de la Libye, pour évacuer des migrants de la capitale a, par ailleurs, été retardée pour des raisons de sécurité, a annoncé mardi l'Organisation internationale pour les migrations. Le bateau devait arriver en principe mardi après-midi. Il a la capacité d'évacuer trois cents migrants soucieux de quitter au plus vite Tripoli.
  • Une victoire incomplète
Les forces loyalistes ne semblent contrôler que quelques quartiers, mais Alain Juppé, ministre des affaires étrangères français, a rappelé mardi matin que l'OTAN restait "en alerte" et que la victoire n'était "pas complète". "Avec nos amis britanniques, a dit Alain Juppé mardi sur Europe 1, nous avons apporté entre 75 et 80 % des moyens aériens. Nous n'étions pas au sol, à l'exception de quelques instructeurs qui ont permis d'encadrer et de former les troupes du CNT."
  

Juppé : "préparer la paix" en Libye par Europe1fr

Même son de cloche du côté de Gérard Longuet, ministre de la défense, pour qui la victoire "n'est pas aboutie" et qui précise sur France Inter : "Les insurgés ont repris en totalité Brega (...), Misrata et Zlintan [est de Tripoli] sont toujours zones de combat."

Gérard Longuet par franceinter

  • Kadhafi introuvable, son fils Saïf Al-Islam libre
Le colonel Kadhafi reste en fuite, et ni l'OTAN ni les rebelles, ne savent où il se trouve. Il pourrait être retranché dans son complexe de Bab Al-Azizia, défendu par des forces loyalistes.
Contrairement aux informations communiquées par le Conseil national de transition lundi, Saïf Al-Islam, qui devait succéder à son père, n'a pas été arrêté et s'est exprimé face à des journalistes à Tripoli lundi soir, libre. Un autre fils de Kadhafi a réussi à s'échapper lundi peu après son arrestation.

Saïf Al-Islam s'exprime devant des journalistes étrangers, lundi soir à Tripoli (vidéo France 24)
Franco Frattini, ministre des affaires étrangères italien, estimait mardi que Kadhafi et ses fils seront rapidement capturés, et qu'ils devront être jugés par la Cour pénale internationale à La Haye. "J'espère que le Conseil national transitoire les livrera au tribunal de La Haye, a-t-il ajouté, sans que cela exclue pour autant que pour des chefs d'accusation à l'échelle nationale il y ait des procès devant des tribunaux libyens."
Washington se félicite de la chute annoncée de Mouammar Kadhafi mais s'inquiète du sort des stocks d'armes du régime en cas de vacance du pouvoir. "Nous devons particulièrement nous assurer que les réserves d'armes sophistiquées de Kadhafi, d'armes chimiques et d'explosifs ne tombent pas dans de mauvaises mains", a déclaré Mike Rogers, président républicain de la commission du renseignement à la Chambre des représentants. Selon un responsable américain, les stocks d'agents chimiques sont toujours gardés par des hommes fidèles au colonel libyen.

"Il faut garder en tête que Kadhafi avait bel et bien détruit nombre de ses armes les plus dangereuses et que la plupart de celles qui restent sont dépassées ou difficilement utilisables", a-t-il dit. Les Etats-Unis, l'OTAN et les Nations unies ont gardé un œil attentif à toutes les réserves d'armes de Mouammar Kadhafi durant la guerre, car la Libye détient aussi des armes plus traditionnelles – missiles sol-air, roquettes antichars, véhicules armés, lance-grenades et explosifs.
Certains responsables de l'antiterrorisme s'inquiètent d'éventuels pillages, dit une source de sécurité européenne. Ils craignent qu'elles ne tombent dans les mains d'insurgés ou d'activistes cherchant à renverser d'autres gouvernements africains.
  • Des réactions internationales enthousiastes
La Chine a souhaité mardi la poursuite de liens économiques et commerciaux "mutuellement bénéfiques" avec la Libye. La Chine a investi des milliards de dollars dans les chemins de fer, le pétrole et les télécoms en Libye, et le ministère du commerce chinois a rappelé que l'insurrection libyenne avait porté atteinte à ses investissements. Lundi, le ministère des affaires étrangères chinois avait appelé à un retour rapide de la stabilité en Libye, qui vend quelque 3 % de son pétrole à la Chine.
Plus étonnant, l'Iran a "félicité" mardi le "peuple musulman libyen" après l'entrée des rebelles à Tripoli, en soulignant la nécessité de respecter les aspirations des peuples. Le ministère des affaires étrangères iranien affirme que l'Iran "a soutenu le mouvement populaire depuis le début", bien que Téhéran ait vivement critiqué le soutien militaire de l'OTAN aux rebelles. L'Iran se dit, par ailleurs, prêt partager son expérience avec le pays frère libyen pour l'aider à instaurer la liberté, la justice (...) à la lumière de la religion".
Le ministre des affaires étrangères turc, Ahmet Davutoglu, est, quant à lui, arrivé mardi à Benghazi, où il devait rencontrer le chef du Conseil national de transition, Moustapha Abdeljalil. La Turquie est le seul pays musulman de la coalition.source:le monde

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9135,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2665,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1204,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Poursuite des combats à Tripoli, Kadhafi toujours introuvable
Poursuite des combats à Tripoli, Kadhafi toujours introuvable
http://player.2424actu.fr/styles/images/barLogo.png
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2011/08/saif-al-islam-fils-de-kadhafi-apparait.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2011/08/saif-al-islam-fils-de-kadhafi-apparait.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières