Logo Hymne : Réunis ensemble dans un même esprit Nous sommes prêts à démontrer dans la dignité La capacité sportive de nos peuples respe...
Logo |
Hymne : Réunis ensemble dans un même esprit Nous sommes prêts à démontrer dans la dignité La capacité sportive de nos peuples respectifs Dans la joie, l’amitié et le fair-play.
Refrain
Nous le ferons dans la joie, Nous le ferons dans la paix, Qu’on soit le vainqueur, Ou le vaincu, Nous le ferons avec passion, A la sueur de nos fronts, Dans nos coeurs, Brille l’astre d’une belle victoire
Bien déterminés, notre joie-de-vivre charme notre région De l’Océan Indien résonne ce joli refrain Donnons-nous la main, nous form’rons le cercle de l’unité Vive nos îles, vives nos jeux !
Écoutez l'hymne
Les Jeux des îles de l’Océan Indien (JIOI) sont avant tout une idée du Comite Régional Olympique et Sportif (CROS) de La Réunion qui a décidé d’inscrire dans sa convention d’objectifs en 1974, l’organisation des jeux, initialement baptisés “Jeux de l’Océan Indien”.
Les objectifs recherchés par les Jeux des îles de l’Océan
Indien sont clairs:
- resserrer les liens sportifs des îles de la zone;
- instaurer l’amitié et la compréhension mutuelle entre les peuples des îles de l’Océan Indien, dans l’esprit de l’Olympisme;
- contribuer à la coopération régionale par le développement du sport dans la région;
- permettre aux athlètes d’avoir tous les quatre ans une compétition dont l’intérêt et le niveau sportif sont à la mesure de la réalité sportive de la région;
- créer une manifestation régionale dont les retombées assureront le développement des infrastructures des pays de la zone qui accusaient un retard considérable.
A l’origine, les Jeux devaient avoir lieu tous les quatre ans. Cependant cette périodicité n’a jamais été respectée pour diverses raisons.
Les 1ers Jeux ont eu lieu à La Réunion en 1979 en l’absence du Sri Lanka. Ils ont été suivis de six éditions:
Les 2èmes Jeux se sont déroulés en 1985 à Maurice.
Les 3èmes Jeux en 1990 à Madagascar
Les 4èmes Jeux en 1993 aux Seychelles
Les 5èmes Jeux en 1998 à La Réunion
Les 6èmes Jeux en 2003 à Maurice
Les 7èmes Jeux en 2007 à Madagascar
Les Jeux des îles de l’Océan Indien, reconnus par le CIO (Comité International Olympique) sont à présent l’événement sportif majeur de l’Océan Indien. Le nombre d’athlètes qui y participe n’a jamais cessé de progresser. Il est passé de 1000 athlètes en 1979 à plus de 1500 participants en 2003 et 2007.
Source:ioig.gov.sc
COMMENTAIRES