19H11 - AUCUNE TRACE DE KADHAFI ET DE SES FILS DANS LE COMPLEXE RESIDENTIEL DE BAB-AZIZIYA, indique la rebellion. 18H58 - Liesse à Benghazi...
19H11 - AUCUNE TRACE DE KADHAFI ET DE SES FILS DANS LE COMPLEXE RESIDENTIEL DE BAB-AZIZIYA, indique la rebellion. 18H58 - Liesse à Benghazi - Des tirs de joie et concerts de klaxon ont éclaté dans Benghazi, capitale des rebelles dans l’est de la Libye, à l’annonce de la prise du quartier-général de Mouammar Kadhafi à Tripoli par les combattants de la rébellion.
18H34 - Morts et blessés - Dans l’un des multiples bâtiments du complexe résidentiel de plusieurs centaines de mètres carrés, "les rebelles ont trouvé des stocks de munitions, de pistolets, de fusils mitrailleurs dont ils se sont emparés", relate un correspondant de l’AFP. Plusieurs corps jonchent le sol, apparemment des soldats pro-Kadhafi, ajoute-t-il, faisant état également de nombreux blessés.
17H33 - LES REBELLES PRENNENT LE QG DE KADHAFI A TRIPOLI, SELON L’AFP. Des centaines de rebelles "ont défoncé les murailles en béton de l’enceinte et ont pénétré dedans. Ils ont pris Bab al-Aziziya (QG de Kadhafi), entièrement, c’est fini", raconte le correspondant de l’AFP. "Les tirs sont intenses, c’est une scène incroyable", ajoute-t-il.
17H22 - LES REBELLES DISENT CONTRÔLER L’UNE DES ENTREES DU COMPLEXE RESIDENTIEL DE KADHAFI. 17H00 - Les rebelles contrôleraient 80% de Tripoli, rapporte la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, qui vient de s’entretenir avec Moustapha Abdeljalil, le président du Conseil national de transition. Mais ce dernier "s’attend à ce que cela prenne un peu de temps pour aller plus loin" dans le contrôle de la capitale libyenne. 16H55 - Confusion - Embarrassés, les responsables de la rébellion se refusent à tout commentaire sur Seif al-Islam et Mohamed, deux des fils du colonel Mouammar Kadhafi, dont ils avaient annoncé l’arrestation. Mohamed serait parvenu à s’échapper et Seif al-Islam a fait une apparition surprise à Tripoli dans la nuit de lundi à mardi.
16H46 - Abandonné - "Il y a eu aujourd’hui deux défections très importantes de hauts représentants de l’armée et d’un proche parent de Kadhafi, qui l’a abandonné ce matin", déclare le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini.
16H26 - KADHAFI DIT QU’IL EST A TRIPOLI ET N’A PAS L’INTENTION DE QUITTER LA LIBYE, selon le président russe de la Fédération internationale des échecs (Fide), Kirsan Ilioumjinov, qui s’est entretenu avec le leader libyen par téléphone. M. Ilioumjinov précise que c’est Mohamed, l’un des fils du dirigeant libyen, qui l’a appelé avant de passer le combiné à son père. 15H52 - Assaut final - Les insurgés, qui contrôlent plusieurs quartiers de la capitale, sont massés près d’une école et se préparent à l’assaut final sur le complexe présidentiel. "Ca va finir dans 30 minutes, si Dieu veut", appelle de ses voeux Mohammed.
Victimes civiles 15H48 - Espoir - A chaque explosion, les habitants de Tripoli crient "Allah Akbar" (Dieu est grand), chaque bombe signifiant pour eux un pas en avant vers la liberté. Le vrombissement des avions de l’Otan s’est fait entendre toute la journée, beaucoup plus que les jours précédents.
15h33 - Manque d’armes - Espérant des renforts, des rebelles sous-armés et sous-entraînés tiennent plusieurs barrages à travers la capitale. Parmi eux, Salah, 20 ans, un ex-soldat qui a déserté les troupes loyalistes il y a six semaines. Dans une main, un pistolet de 9 mm, dans l’autre, une béquille pour soulager son pied blessé lors d’un combat.
15H23 - Famille décimée - "Kadhafi massacre tout le monde, s’il vous plaît, aidez-nous", crie un habitant de Tripoli en larmes. Les membres de sa famille viennent d’être tués par un tir de mortier tombé sur sa maison, proche du complexe résidentiel du dirigeant libyen.
15H17 - Symbole - Le drapeau vert, emblème du régime kadhafiste, flotte encore à Ras Jdeir, à l’Ouest de la Libye, rapporte un photographe de l’AFP. Dans ce poste-frontière, des membres des forces loyalistes, habillés en civil, officient sous un énorme portrait de leur leader.
15H05 - A l’Est aussi - Les rebelles affirment avoir enfoncé le front Est. Ils avanceraient vers le port pétrolier de Ras Lanouf, qu’ils espèrent atteindre dans la soirée, en direction de la ville de Syrte. Ces deux villes sont situées dans la région d’origine du Guide libyen, et constituaient un des bastions du régime.
14H56 - Tunisie, terre d’accueil ? - "Il n’y a actuellement pas en Tunisie de hauts responsables du régime de Kadhafi", indique le gouvernement tunisien. Au cours des six derniers mois, ce pays, officiellement neutre, a accueilli aussi bien des dignitaires kadhafistes que des responsables rebelles.
14H48 - Epilogue - "La fin est proche. Pour le régime de Kadhafi, il s’agit du dernier chapitre", déclare la porte-parole de l’Otan, Oana Lungescu, depuis Bruxelles. L’Alliance atlantique précise qu’elle poursuivra sa mission sur place jusqu’à ce que toute menace sur la population civile ait disparu. 14H43 - Cible - "L’Otan ne vise pas des individus. Kadhafi ne constitue pas une cible", affirme le colonel Lavoie, porte-parole de l’opération Protecteur unifié de l’Otan, basé au QG de l’opération à Naples.
Mortier et artillerie lourde 13H59 - MOUAMMAR KADHAFI EST A TRIPOLI, affirme son fils Seif al-Islam. "Kadhafi et toute la famille sont à Tripoli", a-t-il dit après être passé avant l’aube à l’hôtel Rixos, où sont logés les journalistes étrangers. 13H43 - Pic de violence - Les journalistes de l’AFP présents à Tripoli soulignent que les combats qui font rage actuellement autour du complexe résidentiel du colonel Kadhafi sont les plus violents depuis le début de l’assaut rebelle sur la capitale, lancé samedi. Le quartier résonne des tirs de mortier et d’artillerie, ainsi que du grondement des avions de l’Otan, qui ont intensifié leurs raids aériens. 13H19 - Patience - Mouammar Kadhafi est "acculé" et sa défaite "n’est qu’une question de temps", estime le vice-Premier ministre britannique, Nick Clegg. 11H45 - Violents combats - Un journaliste de l’AFP fait état de violents combats à la roquette et à l’artillerie lourde autour du complexe résidentiel de Kadhafi à Bab-al-Aziziya, non loin de l’hôtel Rixos où logent les journalistes étrangers, créant un mouvement de panique parmi les reporters.
11H40 - LA CPI N’A JAMAIS EU CONFIRMATION DE L’ARRESTATION DE SEIF-AL-ISLAM, annoncée dans la nuit de dimanche à lundi, indique le porte-parole de la Cour.
11H39 - Acte "irresponsable" - Les forces loyales à Kadhafi ont tiré lundi trois missiles Scud depuis les environs de Syrte, bastion du régime, en direction de Misrata contrôlée par les rebelles, vient d’annoncer l’Otan qui dénonce un acte "irresponsable". Selon la porte-parole "Il s’agit d’armes de terreur" qui "représentent une menace pour les civils".
11H30 - Message verbal personnel - L’ancien président croate, Stipe Mesic, proche de Mouammar Kadhafi, assure dans un communiqué cité par l’agence officielle Hina que le dirigeant libyen lui a dit la semaine dernière dans un "message verbal personnel" qu’il était prêt à se retirer "complètement" de la vie politique si les frappes de l’Otan cessent.
10H51 - Procès - Le colonel Kadhafi et ses fils devraient être jugés par la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, déclare dans une interview à Radioanchio le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini, estimant que ces derniers seront rapidement capturés. "Ce qui n’exclut pas des procès devant des tribunaux libyens", précise-t-il. 10H35 - Demande d’aide - Le régime libyen a demandé à l’ONU d’intervenir, quelques jours avant l’attaque des rebelles contre Tripoli : c’est ce que révèle Abdel Ilah Khati, l ’envoyé spécial de l’ONU en Libye au quotidien jordanien semi-gouvernemental Ad Destou.
Victoire pas encore aboutie 09H40 - Prudence - Le ministre de la Défense Gérard Longuet se montre plus prudent qu’hier en déclarant sur France Inter que la victoire des insurgés n’est pas "aboutie, tant s’en faut". Il avait affirmé dans la soirée sur RTL que le régime de Kadhafi était "tombé".
09H37 - L’OTAN DOIT RESTER EN ALERTE car la victoire des insurgés en Libye "n’est pas complète" déclare le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé sur Europe 1 précisant que le régime est au bord de l’effondrement mais qu’il y a encore des poches de résistance. 09H29 - Félicitations iraniennes - Un communiqué du ministère iranien des Affaires étrangères publié par les médias fait état des félicitations de Téhéran au "peuple musulman libyen" après l’entrée des rebelles à Tripoli et indique que l’Iran est prêt "à partager son expérience avec la nation frère libyenne". 09H09 - Commerce chinois - Pékin souhaite la poursuite de ses liens économiques et commerciaux avec la Libye, affirme aux journalistes un responsable chinois du Commerce rappelant que l’insurrection libyenne a porté atteinte à ses investissements. 08h48 - Nettoyer - Il est de la responsabilité de l’Occident de "nettoyer le désordre qu’il a mis" en Libye, estime la presse d’Etat chinoise. 08H10 - Terreur - "Pourquoi est-ce-que je dois mourir ?" répète terrorisée une jeune Néerlandaise ’"invitée" d’un des fils de Kadhafi, dans un luxueux hôtel de Tripoli. Elle est convaincue qu’elle sera violée et tuée par les rebelles, en dépit des paroles rassurantes de son accompagnatrice libyenne. 08H00 - Démenti - Seif al-Islam, un des fils du colonel Mouammar Kadhafi, n’a pas été arrêté : il l’a démenti lui même en se présentant cette nuit devant des journalistes qu’il a fait venir à Bab Al-Aziziya, l’immense résidence de son père à Tripoli. EN DIRECT - La rébellion libyenne a proclamé révolue l’ère du régime de Mouammar Kadhafi après sa prise de contrôle d’une grande partie de la capitale, mais les combats continuaient à faire rage mardi à Tripoli. © 2011 AFP
COMMENTAIRES