Remise des lettres sectorielles : Le ministre de l’intérieur a distribué les missions à chaque département Moroni, mardi 23 août 2011 ...
Remise des lettres sectorielles :
Le ministre de l’intérieur a distribué les missions à chaque département
Moroni, mardi 23 août 2011 (HZK-Presse) – Suite aux plans d’actions validés par le gouvernement, le président a exigé une feuille de route de 6 mois. Le ministre de l’intérieur a remis ce lundi des lettres sectorielles aux directeurs des différents départements de son ministère. Chargé des reformes administratives, le conseiller du président de la république accompagnera le ministre de l’intérieur pour la mis en œuvre des exigences. Un rapport mensuel sera présenté dans chaque département.
Le ministre de l’intérieur et de l’information a remis ce lundi des lettres sectorielles aux responsables des différents départements de son ministère. Cela s’impose suite aux lettres de missions remises aux ministres par le président de la république. Une cellule d’appui à la mise en œuvre et au suivi évaluation du plan d’action du gouvernement a été mise en place par le Dr Ikililou Dhoinine.
Chargé des reformes administratives, le conseiller du président Elarif Hamidi accompagnera le ministre de l’intérieur pour le suivi de ce plan d’action. « Je viens d’être affecté pour le suivi et l’évaluation du plan d’action. Nous sommes à côté d’eux pour les écouter, les suivre pour qu’ils puissent œuvrer leurs plans d’action », déclare Elarif Hamidi, conseiller du président de l’Union.
Le ministre de l’intérieur espère être au rendez-vous le 31 décembre prochain. « Le président nous a donné une feuille de route de 6 mois de juin à décembre. J’espère que d’ici à cette date, je serai à la hauteur d’accomplir les exigences du gouvernement », affirme Hamada Abdallah, ministre de l’intérieur chargé de l’information. Un bilan mensuel devrait être présenté et établi dans chaque ministère.
« Un rapport mensuel qui fera partie des différents rapports qui seront consolidés à l’attention du secrétariat général sera obligatoirement exposé », précise le conseiller du président. « Le ministre nous a remis ces lettres suite aux plans d’action. Ces lettres sont une sorte de serment pour la réalisation de nos travaux », raconte Djaouhari Youssouf, chef du département arabe au ministère de l’intérieur.
Le ministre Hamada Abdallah a profité de l’occasion pour exposer au conseiller les projets en cours ainsi que les dons offerts qui permettront de mieux persévérer dans les travaux. « D’ici le 31 décembre prochain, la construction de l’école nationale de police touchera à sa fin. 10 camions citernes contre l’incendie nous ont été offerts par un pays ami et seront là dans un bref délai », martèle le ministre de l’intérieur. Cet ancien préfet de Moroni s’est adressé aux responsables de l’information en leur dictant de mettre en application le code de l’information.
« Deux conteneurs en provenance de la Chine encaissent des pièces de rechange pour les émetteurs de l’ORTC. La radio et la télévision nationales doivent émettre dans les quatre îles car à Mohéli, la télévision n’est pas diffusée », poursuit-il. Le ministre de l’information dit que « dans peu de temps, le quotidien Al-Watwan doit fournir ses efforts pour assurer une large diffusion dans les îles. Il faut connaître les limites d’un quotidien d’Etat ». Avant de clore son allocution, Hamada Abdallah a promis que « d’ici le 31 décembre, chaque journaliste comorien aura sa carte nationale de presse ».
Natidja Hamidou
230811/nh/hzkpresse
COMMENTAIRES