Dr. Fouad Mohadji Vice-Président chargé du Ministère de la Production, de l’Environnement, de l’Energie, de l’Industrie et de l’Artisanat MO...
Dr. Fouad Mohadji Vice-Président chargé du Ministère de la Production, de l’Environnement, de l’Energie, de l’Industrie et de l’Artisanat MORONI
Objet : Lettre de mission
Monsieur le Vice-Président,
J’ai décidé de vous confier la charge du ministère de la Production, de l’Environnement, de l’Energie, de l’Industrie et de l’Artisanat pour mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans ces domaines telle que décrite dans mon programme électoral, plébiscité par nos concitoyens, et réitérée dans le Document de Politique Générale (DPG) intitulé « Bâtir ensemble les Comores » qui a été présenté au peuple comorien et qui ambitionne la réalisation des objectifs du Document de Stratégie pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (DSCRP), en particulier les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
Votre mission dans ce ministère devra contribuer à accroître la contribution de vos secteurs de compétence au développement durable de l’Union des Comores en accélérant leur contribution à la croissance, à l’amélioration de la compétitivité de l’économie et des comptes extérieurs et à la préservation de l’environnement.
Plus particulièrement, dans le domaine de l’agriculture, votre action a pour objectifs de (i) améliorer la souveraineté alimentaire du pays en augmentant annuellement de 6% sur la période 2011-15, contre 2% aujourd’hui, la production alimentaire en produits vivriers et maraichers par un mix d’interventions sur toute la chaîne de valeurs depuis les intrants jusqu’à la commercialisation y compris à l’export , (ii) renverser la tendance passée sur les cultures de rente pour, au moins, doubler en volume ou en valeur les exportations par des améliorations substantielles en termes de diversification, de transformation et d’accès au marché international.
Pour ce qui est de l’élevage, votre action doit permettre (i) la réduction sensible de la dépendance extérieure en viandes blanches, de 80 % aujourd’hui à 30% à l’horizon 2015, à travers l’expansion de la production avicole, (ii) le développement de l’élevage des petits ruminants, et (ii) l’accroissement de la production laitière.
Dans le secteur de la pêche, votre action doit aboutir à un accroissement substantiel de la contribution de ce secteur à la croissance économique, en augmentant de 150% sa valeur ajoutée en termes réels à l’horizon 2015, au commerce extérieur, en portant les exportations à 20.000 tonnes en 2015 contre 8.000 aujourd’hui, et à l’amélioration des conditions de vie des populations. A cet égard, il vous appartient de prendre les dispositions nécessaires pour (i) la bonne gestion de nos ressources halieutiques à travers la détermination des stocks et de l’effort de pêche permissible, compte tenu de nos objectifs de durabilité, et le renforcement du contrôle et de la surveillance en mer, (ii) la création d’une flotte nationale artisanale et semi-industrielle pour exploiter les ressources côtières et hauturières, (iii) le développement des infrastructures à terre, , (iv) la gestion de la qualité des produits de la pêche par la mise aux normes internationales permettant de satisfaire aux conditions sanitaires d’exportation, et (v) l’amélioration de la productivité des pêcheurs et la création d’unités de transformation.
Dans le domaine de l’environnement, votre mission a pour objectifs d’assurer un développement durable, en particulier à travers (i) la restauration du couvert forestier en ramenant la proportion des zones forestières à au moins 4,7% du territoire national, (ii) le développement et la préservation d’aires protégées terrestres sur les massifs du Karthala et de Ntringui et marine sur la presqu’île de Bimbini, et l’élargissement du Parc de Mwali aux bassins versants, pour porter les zones marines et terrestres protégées à 3% de la superficie totale du pays et (ii) les mesures nécessaires pour s’adapter aux changements climatiques et atténuer leurs impacts actuels et futurs.
L’amélioration de l’accès de nos concitoyens à l’eau potable et à l’assainissement doit constituer l’une de vos priorités. Dans ce cadre, il vous revient de prendre les mesures appropriées pour assurer l’approvisionnement régulier en eau potable dans les grandes agglomérations et pour que le taux d’accès à l’eau potable et à un service d’assainissement hygiénique, aujourd’hui respectivement de l’ordre de 15% et 5%atteigne 52,5% et 30%, respectivement, à l’horizon 2015. A cet effet, il convient en particulier de (i) renforcer le cadre institutionnel et réglementaire de la gestion du secteur, (ii) améliorer la coordination sectorielle et intersectorielle pour une meilleure efficience des programmes et des projets en cours d’exécution et futurs, et (iii) élaborer un programme national de développement du secteur, basé sur un inventaire exhaustif des ressources en eau et ouvrages d’assainissement et assorti d’un schéma directeur et d’un programme d’investissement.
En ce qui concerne le secteur de l’énergie, votre mission a pour objectif de (i) accroître la production d’électricité, la portant de 15 MW aujourd’hui à 65 MW en 2015, notamment en développant les sources d’énergies alternatives propres, pour représenter 25% de l’offre, par le recours à l’hydroélectricité à Ndzouani et Mwali et au solaire et à l’éolien sur l’ensemble du territoire, et en explorant et évaluant le potentiel géothermique national, (ii) améliorer la compétitivité du facteur électricité, en particulier en restructurant la MAMWE pour accroître son efficience, (iii) assurer l’approvisionnement continu et à des coûts raisonnables en produits pétroliers.
En matière d’industrie, votre action devra aboutir à l’accroissement de la contribution de ce secteur à la formation du PIB, en doublant sa valeur ajoutée en termes réels, en particulier à travers la promotion du développement des PMI pour couvrir une part plus importante des besoins de consommation en produits manufacturés.
Enfin, dans le domaine de l’artisanat, votre mission est de valoriser le potentiel de ce secteur par le développement de l’artisanat utilitaire à travers la promotion des produits et matières premières locaux et, dans un contexte où le Gouvernement travaillera à attirer plus de touristes, l’augmentation de la dépense par visiteur.
Dans la conduite de votre mission, vous devez vous conformer aux valeurs et principes du gouvernement tels que déclarés dans le DPG, en particulier en termes d’engagement au service des citoyens, d’exemplarité d’éthique, de responsabilité, de compétence, de strict respect des lois et règlements de la République, de transparence et de redevabilité.
De même, votre action devra être inscrite dans la recherche constante de la performance. A ce titre, vous serez, comme vos collègues, évalué sur le pourcentage de réalisations de cibles inférieures aux prévisions, le taux de mise en œuvre des activités retenues dans les plans d’actions, le taux d’absorption des ressources intérieures et extérieures allouées à votre secteur, le taux de dépassement par les effectifs actuels de la taille prévue par les cadres organiques, le taux de satisfaction des usagers de votre administration. Compte tenu de notre ambition pour le peuple comorien, il ne sera pas permis d’être en dessous d’un niveau de performance prédéfini.
Ce système d’évaluation sera fondé sur la programmation annuelle des activités. Chaque année, au moment de l’adoption du budget, vous signerez un plan d’actions et un tableau de bord de suivi faisant ressortir les critères d’évaluation avec le Secrétaire Général du Gouvernement. Le plan pour 2011 sera signé avant la fin août. Naturellement, ces plans doivent être fondés sur le DSCRP et sur la DPG, être alignées sur les missions définies par la présente et élaborés suivant une approche participative. Vous devez ensuite préparer les instruments de mise en œuvre au niveau de votre département : la répartition du plan par entités pour lesquelles des lettres de mission devront être adressées et des outils de suivi et d’évaluation mis en place, le chronogramme d’activités, les plans de passation des marchés, et les besoins de trésorerie.
Je charge le Secrétaire Général du Gouvernement de procéder au suivi régulier du processus de mise en œuvre de ces plans d’actions pour lesquels des compte- rendus trimestriels d’exécution lui seront communiqués, selon les formes prescrites. Il élaborera sur cette base un rapport trimestriel sur la mise en œuvre du programme consolidé du gouvernement que nous discuterons en Conseil des Ministres ainsi qu’un rapport annuel sur la performance.
Je sais pouvoir compter sur votre détermination personnelle, sur la compétence et le dévouement de vos collaborateurs, pour l’exécution diligente des termes de la présente lettre de mission, en vue de réaliser pleinement les objectifs de la politique du Gouvernement, dans les formes et délais requis, conformément aux aspirations légitimes des citoyens et aux principes de l’Etat de droit.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Vice-Président, l’expression de ma considération distinguée.
Dr IKILILOU DHOININE
beit salam
COMMENTAIRES