Kadhafi assure avoir effectué un retrait "tactique" de son QG

PARTAGER:

Le colonel libyen Mouammar Kadhafi a assuré dans un message sonore à la télévision que la prise de son quartier général de Bab Al-Azizia, à ...

Le colonel libyen Mouammar Kadhafi a assuré dans un message sonore à la télévision que la prise de son quartier général de Bab Al-Azizia, à Tripoli, par les rebelles, mardi 23 août, n'était due qu'à un retrait "tactique" de sa part. 

"Bab Al-Azizia n'était plus qu'un tas de décombres après avoir été la cible de 64 missiles de l'OTAN [depuis le début du conflit] et nous nous en sommes retirés pour des raisons tactiques", a déclaré le Guide libyen dans un discours diffusé dans la soirée par la chaîne de télévision Al-Orouba. La déclaration ne précisait pas d'où s'exprimait M. Kadhafi, lequel a, par ailleurs, promis de se battre jusqu'à la mort ou jusqu'à la victoire.
  • Kadhafi appelle ses partisans à poursuivre le combat
Dans un message diffusé mercredi par la chaîne de télévision Al-Rai, Mouammar Kadhafi a invité les habitants de Tripoli à "nettoyer" la capitale libyenne de la présence des insurgés. "Tous les Libyens doivent se rendre à Tripoli, les jeunes hommes, les membres des tribus et les femmes doivent parcourir Tripoli et la passer au peigne fin à la recherche de traîtres. Je suis un peu sorti discrètement dans Tripoli, sans être vu, et (...) je n'ai pas eu le sentiment que Tripoli était en danger."
Le porte-parole du régime, Moussa Ibrahim, a, pour sa part, lancé un appel aux volontaires et assuré que plus de 6 500 personnes étaient arrivées à Tripoli ces dernières heures pour rejoindre les rangs des partisans de Kadhafi. "Les volontaires peuvent venir en Libye et nous allons leur fournir armes, munitions et entraînement", a déclaré M. Ibrahim à la chaîne Arrai, située en Syrie.
"Nous allons transformer la Libye en un volcan de lave et de flammes sous les pieds des envahisseurs et de leurs perfides agents", a-t-il ajouté, estimant que Mouammar Kadhafi était capable de résister pendant des années face aux insurgés.
  • Les combats se poursuivent à Tripoli et dans d'autres villes
Si les insurgés se sont emparés du QG de Mouammar Kadhafi, leur triomphe n'est toujours pas complet, des fusillades et des combats étant toujours signalés en Libye. A la tombée de la nuit mardi, des journalistes de Reuters ont fait état de quelques fusillades dans le centre de la capitale et de pillages. Un témoin cité par Al-Arabia a, pour sa part, affirmé que des forces loyalistes avaient tiré plusieurs dizaines de missiles Grad sur Tripoli.
Deux puissantes explosions, vraisemblablement dues à un bombardement aérien, ont retenti dans Tripoli mercredi tôt le matin alors qu'un avion de l'OTAN survolait la capitale libyenne, a constaté un journaliste de l'AFP.
Des Libyens se sont rassemblés pour célébrer l'entrée des rebelles dans les quartiers généraux de Kadhafi à Tripoli.
Des Libyens se sont rassemblés pour célébrer l'entrée des rebelles dans les 
quartiers généraux de Kadhafi à Tripoli.

Al-Arabia a également signalé des bombardements sur les villes de Zouara et Adjelat, à l'ouest de la capitale. D'intenses combats auraient lieu à Sebha. Les insurgés disent s'attendre à une farouche résistance de partisans du Guide dans cette ville située dans le désert du centre de la Libye. Enfin, les pro-Kadhafi ont tiré, mardi soir, plusieurs missiles Scud depuis les environs de Syrte, ville d'origine du dirigeant libyen, en direction de l'enclave de Misrata, contrôlée par les rebelles, selon ces derniers.
Ancien fidèle ministre de Mouammar Kadhafi jusqu'en février et désormais chef du Conseil national de transition (CNT) formé par les insurgés, Moustafa Abdeldjeïl a mis en garde : "Il est prématuré de dire que la bataille de Tripoli est terminée. Ce ne sera pas le cas tant que Kadhafi et ses fils n'auront pas été capturés."
Moustafa Abdeldjeïl a ajouté que les combats qui se déroulent à Tripoli depuis trois jours ont fait plus de 400 morts et 2 000 blessés. Les hôpitaux de Tripoli manquent de tout pour soigner les blessés, a-t-il déclaré, soulignant que certains blessés avaient besoin d'être évacués.
  • Kadhafi bénéficie toujours de soutiens à l'étranger
Le gouvernement du président Hugo Chavez admire "la volonté de lutter" du leader libyen, a assuré mardi soir le ministre des affaires étrangères vénézuélien, Nicolas Maduro. "Nous rejetons l'agression menée contre le peuple libyen", a-t-il affirmé. Le ministre n'a pas voulu indiquer si son pays était prêt à accorder l'asile politique à Kadhafi si celui-ci en faisait la demande. Mardi, le président Chavez avait renouvelé son soutien au leader libyen, assurant qu'il reconnaissait son régime comme le seul légitime.
La position de la Chine apparaît en revanche de plus en plus claire : en prônant mercredi une "transition stable du pouvoir" en Libye et en affirmant être en contact avec le CNT, Pékin indique qu'il considère désormais les insurgés libyens comme les représentants légitimes de leur pays. La Chine est "disposée à œuvrer aux côtés des Nations unies pour promouvoir une rapide stabilisation en Libye et une évolution rapide vers la réconciliation et la reconstruction", a déclaré le ministère du commerce chinois. le monde

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9135,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2667,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1205,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Kadhafi assure avoir effectué un retrait "tactique" de son QG
Kadhafi assure avoir effectué un retrait "tactique" de son QG
http://s1.lemde.fr/image/2011/07/14/540x270/1548587_3_2d0b_le-colonel-mouammar-kadhafi-le-10-avril-2011.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2011/08/le-president-sud-africain-jacob-zuma.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2011/08/le-president-sud-africain-jacob-zuma.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières