La Région et le Département n’ont pas manqué d’envoyer des délégations aux Seychelles, mais pas franchement avec les mêmes profils. Quant à...
La Région et le Département n’ont pas manqué d’envoyer des délégations aux Seychelles, mais pas franchement avec les mêmes profils. Quant à Mayotte, elle détient sans doute un record !
“Jeux des îles : 76 officiels et 83 sportifs...”. Le titre s’affiche en Une de nos confrères de France Mayotte Matin et nous apprend déjà une nouvelle : sauf incroyable accident, Mayotte a d’ores et déjà remporté la médaille d’or de la récupération politique des jeux. Associée à celle du gaspillage, assurément. Songez : on aurait du mal à afficher une telle moyenne : pratiquement un officiel par athlète. Au moins, ça a assuré quelques applaudissements dans les tribunes seychelloises. Quantitativement, selon nos informations, les délégations réunionnaises sont loin de ces proportions. En revanche, un coup d’œil sur les personnalités envoyées montre un saisissant contraste, qui pourrait nous faire rire s’il n’était pas aussi ridicule. Côté Région, la logique est respectée : à manifestation jeune et sportive, envoyons des élus jeunes et sportifs, en l’occurrence Marie-Andrée Lacroix-Faveur, en charge des sports et elle-même ancienne championne de niveau national en fitness, et Yolaine Costes, ancienne joueuse de basket et longtemps présidente de la ligue réunionnaise de cette discipline. Mais côté conseil général, voyez plutôt, c’est édifiant. La semaine avant le départ, c’est au fringant Joseph Sinimalé (67 ans) qu’était revenu l’honneur de représenter le Département au rassemblement des athlètes. C’était à la mairie de Saint-Denis et l’élu saint-paulois s’était fendu d’un discours digne d’un meeting politique, et même “déplacé” selon plusieurs témoins. Et cette fois, c’est à un autre digne représentant de la jeunesse dynamique et sportive réunionnaise d’occuper le terrain seychellois : Roland Robert, 74 ans, 40 ans de combat sur le ring politique, 40 ans de victoire par KO (sauf la dernière fois où li la mank gainy in coup d’bois). Une médaille d’or de longévité politique, c’est sûr. Et pour le Département, une médaille d’Or du rajeunissement de ses émissaires !
D.C.
Un peu de sérieux quand même Oui, un peu de sérieux : comme la récupération politique des Jeux s’est traduite en communiqués officiels, on vous en livre quelques bribes. Sachez par exemple que la Région a aidé au déplacement de nos 348 athlètes et accompagnateurs à hauteur de 106 000 euros (c’est bien) et qu’en 2011, “plus de 1,8 million d’euros” ont été alloués aux ligues et comités de l’île (c’est bien aussi). Sans oublier 21 millions d’euros (bravo) pour construire ou rénover “une cinquantaine d’équipements sportifs”. Quant au Département, on nous dit que Roland Robert “rencontrera son Excellence le Président de la République des Seychelles James Michel et le Ministre des sports seychellois Vincent Mériton afin d’échanger sur les axes de coopération régionale à développer entre les Seychelles et la Réunion”. Chouette programme.
- Ça c’est de la langue de bois !
Mardi dernier, le site du ministère des affaires étrangères français relatait le point de presse hebdomadaire où il fut question des Jeux des Iles. Un journaliste demande le sentiment du ministère sur les conditions imposées à la Mayotte : “Il semblerait que sous la pression des Comores, la délégation mahoraise n’aie pas eu la possibilité de porter le drapeau français lors de la cérémonie d’ouverture de jeux et qu’en cas de victoire, il lui serait interdit de chanter la Marseillaise”. Réponse du Quai d’Orsay : “La France se félicite de la tenue de la 8e édition des Jeux des îles de l’océan indien et se réjouit de la participation de Mayotte. Nous remercions les autorités et le peuple seychellois pour leurs efforts et leur accueil chaleureux. La priorité est au sport et à l’amitié entre les jeunes que symbolisent ces jeux dont le déroulement nous paraît conforme à la charte de 2006”.
Plus diplomatique et plus creux, tu meurs !source: clicanoo
COMMENTAIRES