Pour la première fois de leur histoire, les Maldives ne présentent pas une délégation maigrichonne aux Jeux des îles de l’océan Indie...
Pour la première fois de leur histoire, les Maldives ne présentent pas une délégation maigrichonne aux Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI). L’image d’une équipe squelettique de ce pays qui défile à la cérémonie d’ouverture est révolue. Aux Seychelles, on aura droit à une participation bien plus conséquente des Maldiviens qui seront, cette fois-ci, aussi nombreux que les Comoriens ou encore les Mahorais.
A cette huitième édition des JIOI, les Maldives ont fait un effort particulier pour présenter une délégation digne de ce nom. Fini la période de participation parcimonieuse aux Jeux. L’archipel sera fortement représenté à Mahé avec une délégation avoisinant les 200 personnes, dont un peu plus d’une centaine d’athlètes.
Ce qu’on retient de la participation maldivienne à ces Jeux des îles, c’est leur présence dans les sports d’équipe. Pour la toute première fois, les Maldives seront représentées dans les disciplines collectives. Leurs sportifs seront en action en football, en basket-ball et en volley-ball masculin. Ils déclarent toutefois forfaits en basket-ball et en volley-ball féminin, pour cause de contraintes financières.
L’attraction de ces Jeux sera la présence du pays aux multiples archipels dans ces trois sports collectifs. Personne ne sait vraiment ce que les Maldives valent, que ce soit en football, en basket-ball ou encore en volley-ball. Il s’avère, cependant, qu’ils sont suffisamment compétitifs pour rivaliser avec les autres nations de la région.
De bonnes performances
Dans les disciplines collectives dans lesquelles ils sont engagés, c’est sans doute en football que les Maldiviens seront à suivre. Seul pays de la région à ne pas faire partie du plateau footballistique d’Afrique, les Maldives jouent régulièrement des compétitions internationales en Asie. Et sur ce continent, les Maldiviens réalisent souvent de bonnes performances contre des adversaires costauds.
Pour preuve du niveau des Maldives, leur nul contre l’Inde en amical ou encore leur courte défaite à domicile face à l’Iran, la semaine dernière, pour le compte des préliminaires de la Coupe du monde de 2014. Ils seront de sacrés clients dans cette compétition de football. On sera vite fixé avec leur première sortie cet après-midi contre la sélection de Maurice du côté de Praslin.
Les médailles sont tombées au compte-gouttes pour les Maldives aux Jeux des îles. En huit participations, ils n’ont jamais connu l’ivresse de décrocher une médaille d’or. Aux Seychelles, les Maldiviens en rêvent. Ce ne sera toutefois pas évident pour eux de transformer ce rêve en réalité. Sauf qu’avec une participation plus conséquente, on ne sait jamais ce qui peut arriver.
Didier PRAGASSA : lexpress.mu
COMMENTAIRES