La suprématie de Madagascar sur les Jeux des îles sera sérieusement menacée lors de cette édition. Des disciplines dans lesquelles les Malg...
La suprématie de Madagascar sur les Jeux des îles sera sérieusement menacée lors de cette édition. Des disciplines dans lesquelles les Malgaches font de la figuration seront à disputer et d’autres sont supprimées au profit des îles Soeurs. En outre, la préparation des athlètes malgaches s’est déroulée dans des conditions précaires.
1,8 milliard d’ariary (10000 ariary = Rs 40) suffira-t-il pour briguer une première place à Victoria ? Réponse dans moins de deux semaines. «Cette somme représente le coût du regroupement final, les frais de transport ainsi que l’hébergement et la restauration de la délégation malgache aux Seychelles. On a toujours comme ambition de terminer premier durant les Jeux des îles de l’océan indien », précise Ndremanjary Jean André, le ministre malgache des sports.
Un objectif bien ambitieux qui risque toutefois d’être assez difficile à atteindre. Ce qui est certain, c’est qu’il sera un peu prétentieux pour Madagascar de penser rééditer l’exploit de 2007, celui de finir premier au classement général des médailles.
Privés du karaté, du tennis, du taekwondo, de la lutte et la pétanque où ils étaient premiers, les Malgaches sont handicapés d’entrée. En 2007, ils avaient gagné 37 médailles d’or sur les 60 en jeu dans ces disciplines.
Effort considérable
La discipline pourvoyeuse de médailles pour Madagascar reste, entre autres, l’athlétisme qui vise à obtenir 27 médailles d’or sur les 52 en jeu.
L’haltérophilie reste en seconde position pour ce qui est de briguer un maximum de médailles.
La boxe qui a gagné six médailles d’or en 2007 pourrait mieux faire mais il y aura une résistance mauricienne dans l’air avec la présence probable de Bruno Julie, médaillé de bronze lors des derniers Jeux olympiques de Beijïng en 2008 chez les moins de 56kg ou encore de Richarno Colin médaillé d’argent lors des Jeux du Commonwealth dans la catégorie des moins de 64kg.
La Grande île devra aussi compter sur le judo qui a fait bonne impression en 2007 en raflant sept médailles d’or sur seize ou encore sur l’haltérophilie (15 médailles d’or sur 45) mais aussi et surtout sur l’athlétisme (23 médailles d’or sur 52).
Avec les aides financières conséquentes que sa fédération a reçues, en plus des retombées sur l’accueil des 11èmes championnats d’Afrique juniors qui se dérouleront à Antananarivo du 21 au 24 juillet, les combattants malgaches sont prêts à terminer premiers comme en 2007 avec sept médailles d’or.
Un effort considérable est aussi à fournir au niveau des disciplines individuelles restantes à l’image du tennis de table qui a fait sensation en se permettant le luxe d’obtenir cinq médailles d’or sur les sept en jeu. Heureusement que les ministres « coaches » des disciplines respectives commencent petit à petit à prendre leur responsabilité vis-à-vis de la préparation des athlètes.
Après une décevante quatrième place à Maurice en 2003, puis un succès total à Antananarivo en 2007, la volonté du ministère des sports reste tout de même de rééditer l’exploit à Victoria aux Seychelles. Une délicate mission qui ne pourrait avoir ses fruits que sur une réelle implication de l’État malgache.
Dina Razafi mahatratra
Préparation minimisée
Le regroupement final des athlètes malgaches a eu lieu durant la première semaine du mois de juillet. Ils étaient nourris et logés à l’Académie nationale des sports à Ampefiloha où les conditions sont loin d’être confortables. « Les conditions sont assez pénibles pour ce qui est de la préparation des athlètes à Ampefiloha. D’une part, il y a les moustiques dans les chambres mais il faut aussi dire que le menu est faible aussi bien en qualité qu’en quantité », rappelle Nirina Rahamefy-Harisoa, Directeur technique national de la fédération malgache de volley-ball.
« Un suivi diététique a été engagé avec le docteur Zara en ce qui concerne l’alimentation des athlètes à l’ANS Ampefiloha, malheureusement, il n’a pas été respecté », soulève un responsable technique au près de la fédération malgache de tennis de table. Les 245 athlètes malgaches (sans la discipline voile) sélectionnés pour ces 8èmes Jeux des îles de l’océan Indien seront répartis dans 14 disciplines.
(Source : l’express Spécial Jeux des îles)Avec le concours de L’express de Madagascar