Football : Mondial U20 – Le Brésil consacré

PARTAGER:

Sans Neymar et Lucas, déjà passés chez les A, le Brésil est allé chercher le cinquième sacre de son histoire chez les moins de 20 ans. Bilan...

Sans Neymar et Lucas, déjà passés chez les A, le Brésil est allé chercher le cinquième sacre de son histoire chez les moins de 20 ans. Bilan du tournoi, dans ses grandes lignes…

Parcours d’un champion

Comme les grands. Les moins de 20 ans brésiliens ont désormais cinq titres de champion du monde à leur actif. Ils ne sont désormais plus qu’à un sacre des Argentins, vainqueurs de la compétition à six reprises. L’ex-génération Neymar, devenu génération Henrique durant ce tournoi, succède à celle des Nilmar et autres Daniel Alves qui l’avait remporté en 2003. Elle venge aussi celle qui avait échoué en finale face au Ghana lors de l’édition 2009.

Pour y parvenir, la Seleção a tenu la feuille de route classique de l’équipe qui est montée en puissance au fil des rencontres. Accrochée par l’Egypte (voir le résumé) pour son entrée en lice, elle a ensuite souffert de plusieurs pépins physiques chez certains de ses joueurs. Mais la facilité de son groupe (voir les résultats et résumés) et de son huitième de finale, face à des Saoudiens surprenants mais limités face aux grosses sélections (voir le résumé), lui a permis d’atteindre les quarts sans grande difficulté.

A l’instar des Français qui affrontaient le Nigéria dans l’autre moitié du tableau, les Brésiliens retrouvaient l’un des favoris déclarés à l’issue de la phase de poules : l’Espagne, vice-championne d’Europe et impressionnante en phase de poules. Au terme d’un match magnifique, les tirs au but ont désigné les auriverdes vainqueurs (voir le résumé), leur permettant d’atteindre le dernier carré pour la quatrième fois en cinq éditions.

Opposés au Mexique, les hommes de Ney Franco ont attendu les dix dernières minutes pour faire la différence (voir le résumé) et s’autoriser une finale face à leurs collègues lusophones portugais. Là encore, le spectacle a été au rendez-vous (voir le résumé). Auteur de cinq buts depuis le début du tournoi, Henrique a laissé la vedette à Oscar dont le triplé a porté la Seleção jusqu’au titre suprême au bout de 120 minutes de jeu.

Les autres sélections

Cela fait plus d’une décennie que ça dure : depuis l’Espagne en 1999, aucune sélection européenne n’a réussi à aller jusqu’au bout du Mondial des moins de 20 ans. Cette fois, le Portugal est passé tout près, menant au score avant de voir le Brésil revenir et passer devant. Tombeur des Français en demi-finale, les Portugais se sont appuyés sur une défense intraitable (0 but encaissé jusqu’à la finale) et des attaquants réalistes. Une belle surprise si l’on se rappelle qu’il n’avait pas passé les poules lors de l’Euro U19 qui les avait qualifiés pour ce tournoi mondial.

A l’époque, le Portugal ne pesait pas lourd comparé à la France ou à l’Espagne. Champion d’Europe en titre, les Français ont donc échoué aux portes de la finale. Avant cela, ils avaient connu des débuts très poussifs avant de réaliser un match-référence face au Nigéria, impressionnant lors du premier tour. De leur côté, les Espagnols ont réalisé un parcours à l’opposé : après un démarrage tambour battant, ils ont calé en huitièmes face à la Corée du Sud, passant aux tirs au but, avant de craquer dans le même exercice face au Brésil.

Parmi les autres nations, la Colombie a réalisé un superbe tournoi devant son public avant de tomber face au Mexique, qu’elle avait pourtant battu lors du Tournoi de Toulon au mois de juin. Même chose pour le Nigéria, stoppé par la montée en puissance française. Au rayon des bonnes surprises, il faut signaler la performance de l’Arabie Saoudite, qui a remporté deux matchs dans ce tournoi alors qu’elle n’avait pas connu le moindre succès depuis 22 ans. Côté déceptions, l’Argentine n’a pas montré grand chose malgré son quart de finale et les U20 uruguayens n’ont pas réussi à se mettre au niveau des A et des U17, quittant la compétition dès le premier tour.

Les joueurs

Après avoir démarré le tournoi sur le banc, Henrique Almeida a été le grand bonhomme de la Seleçao. En sept rencontres, l’attaquant de Sao Paulo a inscrit cinq buts et délivré trois passes décisives. S’il n’a pas marqué en finale, il a fait la différence face au Mexique en demi en inscrivant un doublé. Meilleur joueur des nouveaux champions du monde et co-meilleur buteur du tournoi avec Alexandre Lacazette et Alvaro Vasquez, c’est en toute logique qu’il décroche le Ballon d’Or de la compétition. Il succède ainsi à Caio (1995) et Adriano (1993) au palmarès des Brésiliens ayant raflé cette récompense.

A ses côtés sur le podium, la FIFA a placé le buteur portugais Nelson Oliveira et le milieu de terrain mexicain Jorge Enriquez. Invaincu jusqu’en finale et héros d’une séance de tirs au but mythique face à l’Argentine en quart, le portier de la Seleçcao Mika remporte lui le Gant d’Or du tournoi. Côté français, outre l’excellent joker Lacazette, Gueïda Fofana s’est montré très à son avantage dans l’entrejeu et ce, malgré la fonction toujours difficile à supporter de capitaine de l’équipe. Très attendu, Kakuta et Griezmann ont été un peu plus à la peine.

Ce fut aussi le cas de l’Argentin Erik Lamela. L’ex-star de River, transféré pendant l’été du côté de la Roma, a traversé le tournoi discrètement, ne se signalant qu’en transformant des penaltys. A ses côtés, l’ailier Carlos Luque s’est montré beaucoup plus remuant, faisant basculer le huitième de finale face à l’Egypte à lui tout seul. A l’inverse des stars françaises et de la star argentine, celles du Brésil et de la Colombie ont répondu présentes : Philippe Coutinho et James Rodriguez terminant le tournoi avec des statistiques honorables (3b, 1pd et 3b et 3pd).Panenka

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9135,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2665,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1204,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Football : Mondial U20 – Le Brésil consacré
Football : Mondial U20 – Le Brésil consacré
http://www.panenka.fr/wp-content/uploads/2011/08/bresp-180x120.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2011/08/football-mondial-u20-le-bresil-consacre.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2011/08/football-mondial-u20-le-bresil-consacre.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières