Deux semaines après le naufrage du bateau Madjriha qui a fait une soixantaine de morts, deux kwassas (embarcations de fortune) qui ont trav...
Deux semaines après le naufrage du bateau Madjriha qui a fait une soixantaine de morts, deux kwassas (embarcations de fortune) qui ont traversé la mer entre Anjouan et Mayotte sont portés disparus depuis quelques jours.
Selon les informations relatées dans le journal comorien Albalad depuis le 22 août, deux embarcations à destination de Mayotte n’ont pas donné de nouvelles depuis plusieurs jours. Près de cent passagers seraient à bord de ces deux boutres.
Le premier kwassa kwassa première transportait pour Mayotte, 43 personnes dont 8 enfants. La deuxième qui partait de Vassy, dans la région de Bandrani (village Anjouanais), transportait 52 personnes dont 6 enfants.
Les familles des passagers s’inquiètent car les deux navires qui ont pris la direction de Mayotte le 8 et le 12 août dernier n’ont pas donné signe de vie depuis. La thèse du naufrage au large d’Anjouan laisse place à toutes les inquiétudes. Wongo affirme que « La plupart de ces victimes sont des personnes expulsées illégalement de Mayotte par l’administration française et qui tentent d’y retourner pour rejoindre les leurs, au péril de leur vie ».
Une fois encore, les kwassas sont des embarcations clandestines qui réussissent à passer malgré la surveillance des côtes. Un autre kwassa aurait quitté le port samedi dernier.linfo.re
COMMENTAIRES