Le gouverneur de Ngazidja souhaite instaurer une culture de transparence dans l a gestion et l a conduite des affaires de l'île. Il l...
Le gouverneur de Ngazidja souhaite instaurer une culture de transparence dans l a gestion et l a conduite des affaires de l'île. Il l' a dit hier au cours d'une allocution prononcée au palais de Mrodjou en présence d'une foule essentiellement composée de notables. Il s'est felicité de l'entente qui regne entre son équipe et l'éxecutif national.
«Je peux vous dire que je suis en parfaite entente avec les autorités de l'Union, j'ai travaillé et j e continuerai à œuvre pour maintenir ce climat d'entente pour l 'intérêt de nous tous», a-t-il déclaré.
«Nos centres hospitaliers manquent de personnels soignants. Il faut affecter l es ressources humaines dans les établissements de santé. Nous allons soutenir les communautés locales afin d'augmenter les capacités d'accueil dans les écoles», dit-il, insistant sur la nécessité de promouvoir la formation professionnelle et technique. Entouré de ses commissaires, du président du conseil de l'île, Hassane Massound et des hautes personnalités dont l'ancien président Mze Abdou Soulé Elbak, le gouverneur Mouigni Baraka Said Soilihi a dit vouloir élargir l'assiette fiscale, équiper et renforcer les services financiers de l'île, conditions préalables à toute mobilisation des ressources nécessaires pour Développer les secteurs productifs.«Le chantier des infrastructures fait partie de mes priorités. Nous allons démarrer l es travaux de réfection de réfection des routes secondaires. Un compte spécial route sera prochainement crée», a-t-il promis, saluant un accord signé entre l'exécutif fédéral et la société Colas.
M. Said Soilihi dit vouloir mobiliser la diaspora autour de cette nouvelle dynamique et mettre à profit l a coopération décentralisée pour développer les secteurs productifs dont l'agriculture et l a pêche afin de promouvoir l'autosuffisance a l i menta i re.« Nous allons aider à la mise en place des coopératives agricoles, appuyer les syndicats d'agriculteurs et valoriser les cultures de rente. Nous nous battrons pour offrir aux agriculteurs l es moyens de pouvoir travailler». _
A.S.KEMBA:albalad