Le vrai masque du vote de la diaspora comorienne en France est tombé, il ne reste plus que le vrai visage et de la désolation du bien fon...
Le vrai masque du vote de la diaspora comorienne en France est tombé, il ne reste plus que le vrai visage et de la désolation du bien fondé de ce système.
Normalement, dans les pays développés possédant la technologie nécessaire, on met plusieurs années avant de constituer un fichier électoral d'une diaspora. C'est un travail de longue haleine qui demande beaucoup de réflexion et du temps nécessaire pour mettre en place ce dispositif.
Mais les Comores le font à la va-vite, bâclant ainsi pour que la fraude puisse passer incognito. Ce travail devait commencer d'abord dans toutes les ambassades des Comores par l'enregistrement officiel de l'état civile de chaque ressortissant entrant dans un territoire étranger.
Mais, nous , les Comoriens avons une autre culture, celle de qui consiste à penser qu'on peut résoudre les problèmes d'un coup de baguette magique sans préalablement établir un cahier des charges. C'est pour cela que chez nous rien ne va parce qu'on est toujours dans l'Improvisation.
Comment se fait-il que dans un communiqué, l'ambassade des Comores à Paris, qui à quelques mois des élections, menaçait les Comoriens qui ne se feront pas inscrire dans la liste officielle d'être punis . Au lieu d'adopter une pédagogie pour expliquer clairement les choses.
Selon des sources, une magouille de grande ampleur se préparait avec le vote de la diaspora. On comprend pourquoi à quelques mois des élections, on veut couté-que coûte que la diaspora vote, peu importe comment?
La diaspora représenterait entre 100mille et 200mille personnes, un nombre assez suffisant pour faire pencher la balance d'un côté à l'autre.
Puisque le gouvernement des nuls n'est pas aimé , avec ce vote de la diaspora, on peut tricher pour maintenir leurs avantages et le train de vie.
Peuple comorien de France, ne soyez pas dupes, exiger la transparence sur ce dossier, si tel n'est pas le cas, alors, il faut demander que le vote de la diaspora soit reporté à 2021. Ne soyez pas responsable du prochain President avez la triche de votre vote.
Car le pays va mal , il n' y a pas de l'eau, ni de courant , ni de route, ni de réseau téléphonique. Il n' y a pas de justice, les gens se font massacrer , les maisons des villages se font détruire sans justice, les personnes en garde à vue pendant des années sans mandat de dépôts, les villages harcelés sans respects.
Des manifestations s'organisent partout et le peuple se meut. Tant pis si le peuple comorien choisit une autre voie qui n'est pas celle de la transparence et de la vérité!
Par Nasra Ahamada
COMMENTAIRES