Le Président de la République SE Docteur IKILILOU DHOININE a reçu ce lundi 4 juillet 2011 au palais de Beit Salam, une délégation de Consult...
Le Président de la République SE Docteur IKILILOU DHOININE a reçu ce lundi 4 juillet 2011 au palais de Beit Salam, une délégation de Consultants en Ingénierie, Conseil d'Entreprise, Privatisation, Sécurité, conduite par M. Godfroy CHEKETE, ingénieur INSA.
La délégation a eu des rencontres avec plusieurs responsables dont la direction de la Ma-Mwé avec qui elle s'est entretenu des possibilités de réhabilitation et d'extension de réseau électrique.
Pour M. Godfroy, « il faut maîtriser dans un premier temps, l'aspect production et l'entretien du réseau et la révision des machines sans lesquelles, rien ne peut se faire »
La délégation a déjà répertorié quelques unes des difficultés que connait la Société Nationale de Production et de Distribution d'électricité, notamment l'insuffisance de la production due à la vétusté des machines, les difficultés liées à la facturation, à la non sécurisation et surtout aux vols d'énergie.
A la sortie des entretiens avec le Chef de l'Etat, le responsable de la délégation a déclaré ceci :
« Le Président de la République nous a fait l'honneur de nous recevoir pour que l'on puisse aborder les problèmes énergétiques sur l'ensemble de l'Union des Comores avec toute la problématique que l'on peut constater tant au niveau de la qualité du réseau que la production d'énergie. Donc nous sommes là pour faire un point et remettre à terme un bilan le plus objectif possible au Président pour qu'il puisse lancer son schéma directeur pour les années à venir dans le domaine de l'énergie."
Au vu des vos entretiens, peut on entrevoir le bout du tunnel, c'est-à-dire disposer d'une énergie stable surtout pour le mois sacré de ramadan ?
« Il y a un mois, le Président m'avait demandé de réfléchir à ce problème là, c'est d'ailleurs pour cette raison que je suis revenu avec une délégation et un expert international dans ce domaine. Je crois que c'est l'un des soucis majeurs du Président que de pouvoir donner de la lumière à toute la population.
Chacun sait que l'énergie dans tout pays, y compris les Comores, est un vecteur de développement tant sur le plan industriel que touristique et je crois que c'est la volonté du Président que de vouloir avancer dans ce sens là.
Quelles sont alors les défaillances que vous avez décelées et sur lesquelles vous allez vous pencher ?
Les défaillances, on les voit un peu partout dans de nombreux pays notamment africains. Il y a les problèmes de délestage résultant de la vétusté du matériel et des groupes. Il y a la fraude qu'il faut essayer d'éradiquer, car malheureusement elle existe. Il faut faire en sorte que la société puisse encaisser ses factures et enfin, s'occuper de l'aspect réhabilitation du réseau existant ».
Pour Godfroy « la Ma-Mwé est un bien commun. Tous les investissements que le gouvernement met, participent au développement et le bien commun doit être protégé y compris par le consommateur qui ne doit pas considérer que c'est une société à piller. Le problème de la fraude gangrène énormément le secteur or il est malheureusement le plus difficile à résoudre. Autant on a des armes techniques pour pouvoir lutter contre la baisse de tension, autant contre la fraude, les moyens sont limités, tant que ce n'est dans la mentalité, et qu'on ne considèrera pas la société comme un bien commun appartenant à tous les Comoriens ».
Le Président de la République a encouragé la délégation dans sa méthode d'investigation et attend le rapport qui lui permettra de prendre ses décisions.beit salam
COMMENTAIRES