Mayotte : 300kg d’héroïne écoulés grâce aux gendarmes

PARTAGER:

Le chiffre fait tourner la tête. Selon nos informations, les gendarmes et le policier mis en examen mercredi pour homicide involontaire et t...

Le chiffre fait tourner la tête. Selon nos informations, les gendarmes et le policier mis en examen mercredi pour homicide involontaire et trafic de stupéfiants auraient fait venir près de 300 kg d'héroïne d'Anjouan pour l'écouler ensuite à Mayotte. C'est cette même drogue qui a tué en janvier Roukia, une lycéenne âgée de 18 ans.
uand le corps de Roukia, 18 ans, a été retrouvé le 15 janvier à Trévani, au nord de Mamoudzou, les enquêteurs ne pensaient déjà pas avoir affaire à une overdose. Puis, quand les causes de la mort ont été connues, ils ne pensaient pas que les dealers présumés seraient des gendarmes. C'est pourtant deux militaires et un policier qui sont fortement soupçonnés d'avoir contribué à l'introduction d'héroïne dans les rues de Mamoudzou et dans les veines de Roukia. Mercredi, deux gendarmes et un policier ont été mis en examen pour homicide involontaire et pour "transport, cession, usage et détention de stupéfiants". Un troisième gendarme, commandant du Groupe d'intervention régionale (GIR) a été placé sous le statut de témoin assisté. Tout ce petit monde est ressorti libre du bureau du juge d'instruction, placé sous contrôle judiciaire, "faute de juge des libertés et de la détention qui était en congé", raconte estomaqué Me Saïd Larifou, avocat d'un autre mis en examen, indic du GIR, par qui le scandale est arrivé. Car c'est cet homme qui avait vendu la drogue à Mathias Belmaire, consommateur d'héroïne qui a partagé la dope avec la lycéenne. Mathias Belmaire a ensuite livré le nom de son fournisseur, le client de Me Larifou. Le fournisseur a fini par parler. Et là, il a livré une bombe. Si bien que les gendarmes mis en cause auraient tout fait pour que ce Comorien en situation irrégulière soit expulsé. "On était loin de penser que mon client s'approvisionnait à la gendarmerie", poursuit Me Larifou.
"Gens honnêtes, à respecter"
L'enquête permettrait d'établir une technique machiavélique si elle est avérée. Les gendarmes, depuis plusieurs années, feraient acheminer de la drogue à Mayotte depuis Anjouan. La petite île des Comores n'est pas une plaque tournante. L'héroïne arrive de Madagascar ou de Tanzanie. Les gendarmes sachant par où la drogue entre à Mayotte l'interceptent. Cela fait des bons chiffres à mettre dans les tableaux. Si bons qu'ils ont reçu, selon une dépêche de l'Agence France Presse (AFP), "une prime au mérite". Les gendarmes sont aussi poursuivis pour le chantage aux papiers. Car dans le cadre de leur relation avec leur indic, ils lui promettaient un titre de séjour. "C'est une affaire extrêmement grave, tonne Me Saïd Larifou. Il y a une jeune femme qui est décédée". Aujourd'hui, la défense essaierait de faire dépayser cette affaire. Me Larifou continue : "Nous nous opposons au dépaysement de ce dossier. C'est normal que ce dossier soit géré à Mayotte. Il faut que les Mahorais vivent cette réalité judiciaire." De son côté, Me Fatima Ousseni, l'avocate des gendarmes et du policier, a déclaré à l'AFP que la presse était "instrumentalisée" expliquant que ses clients étaient des "gens honnêtes, à respecter."
Nicolas Goinard
Graves dérapages d'agents de l'Etat




"Des gens n'ont pas compris qu'on était en France et que les mêmes règles s'appliquent dans la Creuse ou Mayotte". L'AFP rapporte ainsi les propos d'une source proche de l'enquête dans cette affaire de trafic de drogue. Cela s'adapte fort bien aux dernières affaires impliquant des fonctionnaires. Car depuis février, c'est l'hécatombe. On connaissait déjà les violations de domicile en dehors des heures légales dans le but de faire du chiffre dans la "chasse" à l'immigration clandestine.
La semaine dernière, ce sont six personnes qui ont été placées en garde à vue dans le cadre d'une enquête sur un trafic de vrais faux documents administratifs, des titres de séjour notamment. Quatre d'entre eux sont agents de la préfecture. Un autre est un fonctionnaire de la police aux frontières. Fin mars dernier, une première employée de la préfecture de Mayotte avait été mise en examen pour corruption dans ce dossier. Elle avait reconnu avoir reçu environ 8 000 euros en produisant les faux documents pour des ressortissants comoriens en situation irrégulière. Elle est depuis sous contrôle judiciaire. Ses complices sont tombés à leur tour après plusieurs mois d'enquête.
En février, une autre affaire a touché les services de police. Deux policiers du commissariat de Mamoudzou ont été placés en détention provisoire avant que l'un d'eux, resté une semaine en prison, soit libéré sur décision de la chambre de l'instruction. L'autre est soupçonné de violences sur des personnes en garde à vue, dont un adolescent de 15 ans. Il est également reproché aux deux policiers d'avoir commis de faux procès-verbaux dans des procédures, sans doute pour maquiller les faits de violences.
Alors pourquoi tant de libertés ? Un journaliste contacté par téléphone analyse : "On est loin de la Métropole. Et Mayotte a un petit côté Afrique. Ils se croient peut-être tout permis…"source:clicanoo

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9122,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3316,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1640,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,7,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2663,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6252,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1203,Tribune libre,4848,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Mayotte : 300kg d’héroïne écoulés grâce aux gendarmes
Mayotte : 300kg d’héroïne écoulés grâce aux gendarmes
http://www.clicanoo.re/local/cache-gd2/12203fa028f0730285f21717ab488b77.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2011/07/le-chiffre-fait-tourner-la-tete.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2011/07/le-chiffre-fait-tourner-la-tete.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières