Un soldat des forces auxiliaires marocaines a été tué près de la frontière algérienne, dans la nuit de jeudi à vendredi, lors d'un accr...
Un soldat des forces auxiliaires marocaines a été tué près de la frontière algérienne, dans la nuit de jeudi à vendredi, lors d'un accrochage avec des hommes armés qui se seraient introduits à partir du territoire algérien.
L'incident est survenu dans le douar Ouled Ameur Bouhamdine, non loin de la ville frontalière de Jrada, à un kilomètre de la frontière ouest algérienne.
«DES barbus en tenue afghane»
Selon un responsable du ministère de l'Intérieur marocain, cité par l'AFP, il s'agit de quatre individus «barbus, en tenues afghanes, probablement des islamistes qui se sont présentés à un domicile en tant que moudjahidine algériens, pour s'approvisionner en denrées alimentaires». Alertés de la présence de ces individus armés, les éléments des forces auxiliaires marocaines ont tenté vainement de les neutraliser. Le groupe islamiste a tué un soldat marocain dans un échange de tirs avant de réussir à se replier vers une petite montagne située à la frontière algéro-marocaine. Selon le ministère marocain de l'Intérieur, les individus armés «ont réussi à prendre la fuite, laissant derrière eux des traces de sang».
Cet accrochage intervient près de trois mois après l'attentat d'Argana, à Marrakech, revendiqué par la branche d'Al Qaîda dans la région, qui avait fait 17 morts. Il faut signaler que la zone frontalière n'a pas connu d'activités terroristes depuis longtemps. La frontière terrestre entre l'Algérie et le Maroc demeure fermée depuis l'attentat de Marrakech, en 1994. Rabat avait décidé alors de fermer unilatéralement la frontière terrestre et imposé un visa pour les Algériens désirant se rendre dans le royaume. AFP
COMMENTAIRES