Discours de Son Excellence Docteur IKILILOU DHOININE Président de l'Union des Comores, à l'occasion de sa première visite officielle...
Discours de Son Excellence Docteur IKILILOU DHOININE Président de l'Union des Comores, à l'occasion de sa première visite officielle au Camp militaire de Kandani
Vendredi 29 juillet 2011.
- Monsieur le Ministre,
Monsieur le Chef d'Etat-major de l'AND,
Officiers, Sous-officiers et Militaires du rang de l'Armée Nationale de Développement,
Monsieur le Chef d'Etat-major de l'AND,
Officiers, Sous-officiers et Militaires du rang de l'Armée Nationale de Développement,
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
C'est un grand plaisir pour moi de m'adresser solennellement à vous, aujourd'hui, en ce lieu symbolique de notre Nation, Kandani, représentatif de notre République.
En effet, c'est ici, dans ce camp que nos soldats apprennent la discipline, acquièrent l'expérience, comprennent la valeur de la patrie et du sacrifice pour l'intérêt supérieur de la nation, pour être à même de préserver la paix civile, la sécurité nationale et la cohésion sociale, dans notre pays.
A Kandani, nous sommes donc au cœur de la défense, de la sécurité et de l'ordre public de notre pays.
Je vous remercie alors Colonel Abdallah Gamil, Chef d'Etat-major de l'Armée Nationale de Développement et à travers vous, les Officiers, Sous-officiers et Militaires du rang, composant l'AND, pour la bonne organisation de cette première visite officielle que j'effectue dans ce Camp.
Je vous félicite tous, ensuite, pour la bravoure et le patriotisme dont vous faites montre quotidiennement dans l'accomplissement de vos missions.
Je remercie, enfin, le Directeur de Cabinet, chargé de la Défense, Monsieur M'MADI ALI, les autorités de l'Etat et des îles ainsi que l'ensemble de l'assistance présente à cette occasion.
Officiers, Sous-officiers et militaires du rang de l'AND
J'ai souhaité vous rendre visite ici, aujourd'hui, pour rendre hommage à l'action que mène l'ensemble du personnel de l'AND, officiers, sous-officiers, militaires du rang et personnel civil pour consolider la paix, la sécurité et l'unité de la Nation, pour l'aider à avancer vers le développement socio-économique.
Je salue le professionnalisme exemplaire avec lequel, vous accomplissez vos tâches, souvent dans la difficulté, pour que nos forces armées soient prêtes, à chaque fois que le besoin se fait sentir.
Je ne saurais ne pas évoquer ici à kandani, la mémoire de ceux qui ont perdu leur vie, dans l'exercice de leur devoir, le courage de ceux qui ont été réformés pour cause d'accidents ou d'invalidité et l'exemplarité de ceux qui continuent à servir malgré un handicap physique survenu en accomplissant leurs missions.
A tous, je voudrais, au nom de la Nation, leur dire toute la reconnaissance et l'admiration de la Nation à leur égard.
Officiers, sous-officiers, militaires du rang et personnel civil de l'AND, les Comoriennes et les Comoriens sont fiers de vous, surtout depuis la libération triomphale de l'Ile d'Anjouan en mars 2008.
Les critiques sur l'inefficacité de notre Armée, font désormais partie du passé.
Honorable assistance,
Notre pays qui vient de vivre pour la seconde fois de suite, une alternance pacifique exemplaire à la tête de l'Etat, connait aujourd'hui la paix et la stabilité dont il a besoin pour amorcer son développement.
Pour pérenniser cette paix et cette stabilité dans nos îles, nous devons relever les défis d'ordre socio-économique, auxquels notre pays fait face.
Et dans ce contexte, toutes les forces vives de la Nation, aux premiers rangs desquelles l'Armée Nationale de Développement, sont sollicitées.
Nous devons ainsi, donner son sens au mot Développement qui figure dans la noble appellation de l'AND. C'est pourquoi je salue les initiatives du Colonel Gamil, Chef d'Etat-major, qui a su, parallèlement aux autres missions de défense, mettre l'accent sur des activités de développement en faveur de notre population.
Ainsi, parallèlement à vos fonctions premières de défense, vous avez comme mission de soutenir le développement, en vous impliquant encore plus, dans la réalisation des projets communautaires,
Le Génie militaire, notamment, doit apporter son savoir-faire et son expérience dans la réfection des voies publiques et dans les opérations ville-propre comme vous en avez fait la démonstration dans les îles. L'AND a su également démontrer sa capacité à servir d'élément moteur pour la promotion de la santé de la population grâce à l'opération « l'hôpital de proximité ».
Je souhaite également, que nos forces armées, apportent leur contribution, dans la lutte nationale que j'ai engagée contre la corruption.
En effet, le Développement de notre pays, ne peut se faire sans la transparence des activités publiques, économiques, financières et sociales de l'Union des Comores.
Je souhaite, enfin, que l'AND prenne une part active dans la lutte contre la criminalité croissante et les assassinats que la société comorienne n'a jamais connues auparavant et auxquels, il faut mettre un terme.
Comme tous les Comoriens, je suis très préoccupé par la montée de cette criminalité et ces dérives qui entrainent souvent des affrontements entre villages.
L'AND, notamment la Gendarmerie, la Police, comme l'ensemble des citoyens doivent alors travailler en étroite collaboration, pour préserver la sécurité de tous, qui reste notre bien le plus précieux dans ce pays.
C'est pourquoi, je souhaite que le Directeur de Cabinet chargé de la Défense soumette des propositions de redéfinition de vos missions, qui prennent en compte les contextes nouveaux de la Défense nationale et qui nous permettront de mettre à contribution l'AND.
Vous devez alors savoir, que plus que jamais, vous serez à l'avant-garde, car il est établi, qu'il n'y pas de développement sans sécurité et, dans ce domaine, notre Armée est, bel et bien, le principal artisan.
Autant vous garantissez l'intégrité de notre pays à ses frontières, autant vous avez le devoir d'empêcher les pillages aussi bien de ses ressources naturelles que financières.
Vous avez également entre vos mains, la sécurité des personnes et des biens ainsi que l'ordre public. Vous devez alors veiller aux conditions qui permettent aux citoyens, de vaquer sereinement à leurs occupations.
Officiers, Sous-officiers et militaires du rang de l'AND
Notre pays qui, sur le plan national a réussi son processus démocratique et qui amorce son développement socio-économique, a plus que jamais besoin d'une Armée disciplinée, patriote, intègre, impartiale et déterminée.
Notre pays qui, sur le plan international a retrouvé sa crédibilité, sera de plus en plus sollicité par les instances internationales, notamment en Afrique.
Dors-et-déjà, l'AND prend une part prépondérante au sein de l'EASBRIG, la Brigade en attente des pays d'Afrique de l'Est. Il est appelé à jouer un rôle au sein de la Mission des Nations Unies et de l'Union Africaine au Darfour (Minuad).
Comme vous le voyez, l'harmonie, la coordination et l'efficacité doivent être au rendez-vous pour que l'AND puisse assumer ces rôles tant aux niveaux national qu'international.
Vous en serez capables si, vous tous, vous continuez à travailler en parfaite collaboration les uns avec les autres, mais aussi et surtout dans le respect de la hiérarchie.
Vous en serez capables si vous continuez à cultiver l'image positive que les Comoriennes et les Comoriens ont, aujourd'hui, de leur Armée.
A vous tous, l'Etat-major, l'ensemble des Corps de l'Armée, le Cabinet militaire et le personnel civil de l'AND, je renouvelle mes remerciements pour votre sens des responsabilités et pour terminer, je vous adresse, l'hommage de toute la Nation.
- Vive l'Union des Comores, dans la paix, la sécurité et le progrès.
Je vous remercie.
COMMENTAIRES