Diplomatie : pourquoi nos ambassades sont en panne ?

PARTAGER:

Ambassade des Comores à Paris Par les temps qui courent, il faut être d'un naturel confiant pour accepter une affectation dans une am...

Ambassade des Comores à Paris
Par les temps qui courent, il faut être d'un naturel confiant pour accepter une affectation dans une ambassade comorienne à l'étranger. L'absence de ressources financières et de contrôle effectif exposent nos diplomates à des drames humains et parfois à des actes condamnables.
Le gouvernement comorien a décidé de dépêcher un émissaire dans la capitale sud africaine, Pretoria, pour «prospecter des nouveaux bâtiments qui vont abriter la chancellerie et le logement de notre ambassadeur dans ce pays». Le premier conseiller de l'ambassade des Comores au pays de Mandela, qui est chargé de cette mission, devrait s'y rendre incessamment.

Cette initiative est censée permettre à notre représentation diplomatique dans ce pays d'avoir, enfin,une résidence_qui est «sans domicile fixe» pour ansi dire depuis plus d'un an. Renvoyé d'un local à l'autre pour cause de loyers impayés, le diplomate, qui n'a rien d'un excité, est

à bout de nerfs. Très diplomate, notre ambassadeur en Afrique du sud, Ahmed Thabit, se dit, toutefois, confiant : «les démarches sont en bonne voie pour trouver des solutions à nos difficultés», nous a-t-il dit En langage plus direct, cela veut dire : «nous sommes toujours dans la galère».

PROSPECTER DES NOUVEAUX BÂTIMENTS QUI VONT ABRITER LA CHANCELLERIE ET LE LOGEMENT DE NOTRE AMBASSADEUR DANS CE PAYS.

Sur d'autres latitudes, au Sénégal, par exemple, notre ambassade fonctionne avec une seule personne, en l'occurrence, l'ambassadeur Mahamoud Soilih.

«On ne sait pas ce qu'il peut faire seul là-bas», s'interroge un cadre du ministère des Relations extérieures (MIREX) qui dit « ne rien comprendre de l'utilité d'une mission diplomatique dans de telles conditions».
 Pour pallier au plus pressé, les ambassadeurs recrutent souvent du personnel local (des pays où ils ont accrédités), pour l es postes de secrétaire ou de chauffeur. Mais souvent les personnes recrutées sont vite remerciés, après deux ou trois mois d'incapacité de payer leurs salaires. «Nos ambassades ne sont plus dotées, ni de budget, ni de tout autre moyen de fonctionnement, depuis plusieurs années», nous confie un fonctionnaire de notre ambassade à Paris qui ajoute : «chacun se débrouille comme il peut pour fonctionner».
Des ambassades privées de téléphones qui voient leur contrat de loyer non renouvelé à cause de retard de paiement, c'est malheureusement le lot quotidien de nos représentations diplomatiques.

«Nous vivons dans des conditions ridicules, indigne d'une représentation d'un pays», fulmine un diplomate comorien. «Il est vrai qu'ils vivent dans des conditions misérables et lamentables», reconnait un responsable du Mirex, s'insurgeant toutefois contre les agissements de certains qui s'enrichissent, à partir de trafics illégaux.

En Egypte, par exemple, des membres de la chancellerie comorienne ont été suspendus pour des actes jugés inacceptables. Un rapport accablant dressé par le chef de mission lui-même aurait été transmis au Président de l'Union des Comores sur des agissements condamnables, découverts dans cette ambassade. Il s'impose réellement «une nécessité d'assainissement des nos ambassades», affirme une source bien informée.

Le regretté Ali Bourhani El Yachroutu, qui était l'un des hommes de qualité de notre réseau diplomatique et ancien Consul Général à Tunis, avait tenté de mettre en garde le gouvernement comorien contre un risque de «clochardisation» de ses représentants.

Pour rappel, le Président Ikililou Dhoinine s'est engagé, lors de son discours programme, de placer la diplomatie comorienne dans les rangs de ses premières priorités. Il a promis une «restructuration» et «valorisation de l'image» des nos ambassades, en les dotant de moyens appropriés, pouvant leur permettre de s'acquitter pleinement de leurs missions. Si la sincérité de cet engagement du président ne peut être mise en doute, il est permis en revanche de s'interroger s'il aura les moyens de son ambition.

Toujours est-il qu' au Mirex, on attend beaucoup de cet engagement du chef de l'Etat, parce que, comme le soutient un fonctionnaire, «une vraie volonté de changement et une dynamique de rupture doivent provenir du sommet».

MMADI MOINDJIE:albalad

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9135,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2667,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1205,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Diplomatie : pourquoi nos ambassades sont en panne ?
Diplomatie : pourquoi nos ambassades sont en panne ?
http://95.img.v4.skyrock.net/956/najmiattoum073/pics/2640268406_1.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2011/07/diplomatie-pourquoi-nos-ambassades-sont.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2011/07/diplomatie-pourquoi-nos-ambassades-sont.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières