L'équipe nationale de football ne doit pas faire piètre figure aux Seychelles. Les Cœlacanthes n'ont pas droit à l'erreur puis...
L'équipe nationale de football ne doit pas faire piètre figure aux Seychelles. Les Cœlacanthes n'ont pas droit à l'erreur puisque les hommes de Mohamed Chamité doivent impérativement disputer la finale. C'est pour mieux préparer le match à domicile du 3 septembre prochain contre la Zambie, qui rentre dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d'Afriques des nations Orange 2012. Une défaite ou une élimination précoce de nos ambassadeurs footballeurs aux Jioi aura une répercutions sur leurs ambitions face aux zambiens à Mitsamihuli.
Asmed Saïd, coach assistant des Cœlacanthes n'est pas de cet avis. "Je ne crois pas qu'une défaite de notre équipe aux Seychelles aura un impact négatif pour nos prochaines rencontres des éliminatoires. Au contraire, les joueurs vont travailler plus et se donneront à fond pour notre prochain match contre la Zambie", défend-il. Il faut toutefois reconnaitre, poursuit-il, que ce n'est pas la même équipe qui a disputé les éliminatoires de la Can contre la Libye (1-1 à Mitsamihuli, ndlr) qui sera à Victoria.
Pour sa part, Soulimana Ben Daoud, directeur général de l'Injs dit que "si j'étais le patron du football national, je n'aillais pas envoyer une équipe aux Jioi. Nous devons conserver le prestige d'une équipe combative après avoir fait un match nul contre la Libye". Il propose de laisser les joueurs se concentrer sur les éliminatoires pour ne pas donner un aperçu de notre jeu aux zambiens. Les Comores donneront le top départ de la huitième édition des Jioi le 4 aout prochain au stade Linite de Roche Caïman contre le pays hôte, les Seychelles.
Après ce baptême de feu, David Humblot, la tour de contrôle des Cœlacanthes, et ses coéquipiers vont ensuite s'opposer aux Maldives. Cette jeune équipe nationale jouera le troisième choc de la poule B contre Maurice. "Ce sont des équipes qui ont déjà joué contre nous. Nous allons nous déplacer mais nous aurons aussi des supporteurs. Nous nous sentirons chez nous durant cette compétition", remarque Soulaimane Attoumane, allier du groupe.
Les poulains de Chamité ont déjà pris le déçu en 2009 sur les Pirates seychellois lors de la dernière édition de la Cosafa au Zimbabwe. "Même si nous voulons renouveler l'exploit mais nous allons trop jouer à la défensive", déclare Chamité. Les Cœlacanthes préparent cette compétition au stade de Mitsamihuli où ils ont leur quartier général au Centre de formation Fifa. Cette équipe a intérêt à mieux s'entrainer si elle veut vraiment rentrer avec un esprit posé face aux Chipolopolo zambiens.
Elie-Dine Djouma
Les dix derniers matchs officiels des Cœlacanthes
Cosafa
20/07/2008 : Comores - Namibie : 0-3
22/07/2008 : Comores - Malawi : 0-1
24/07/2008 : Comores - Lesotho : 0-1
18/10/2009 : Comores - Botswana : 0-0
20/10/2009 : Seychelles-Comores : 1-2
22/10/2009 : Swaziland-Comores : 3-0
Eliminatoires Can 2012
05/09/2010 : Zambie-Comores : 4-0
09/09/2010 : Comores-Mozambique : 0-1
28/03/2011 : Libye-Comores : 3-0
05/06/2011 : Comores-Libye : 1-1
Alwatwan
COMMENTAIRES