La commission d'évaluation des logements administratifs, présidée par le colonel Djamala-diny Moissuli, est en passe de finaliser son r...
La commission d'évaluation des logements administratifs, présidée par le colonel Djamala-diny Moissuli, est en passe de finaliser son rapport. Mise sur pied en février 2011 par un arrêté du ministre des Finances, elle n'a commencé à travailler que deux mois plus tard, soit en avril dernier. La commission avait pour mission de recenser les logements administratifs, de les visiter, d'en faire un état des lieux, de constituer des dossiers individuels et d'établir un rapport.
''Nous devons présenter notre rapport final au ministre des Finances avant la fin du mois de juin'', nous a confié Soulé Idjihadi Soilihi, chef de la commission technique, qui a effectué ''deux mois sur le terrain avec trois groupes de cinq personnes''. Ils ont mesuré les bâtiments et les cours, fait des remarques sur les occupations illégales et établi des constats sur l'entretien. Selon les données provisoires, nombreux sont ceux qui n'arrivent pas à entretenir leurs logements alors que d'autres ont vu débarquer de tierces personnes pour occuper les jardins et cours de leurs résidences administratives. Le ministère de l'Intérieur a d'ailleurs commencé à démolir les habitations construites sur des terrains publics (voir notre livraison du lundi 13 juin).
"Majoritairement, ce ne sont pas les occupants qui achètent ces espaces mais d'autres personnes. Dans certains cas, ce sont même d'anciens hauts responsables du pays qui se sont appropriés ces terrains en passant outre toutes les procédures", affirme Soule qui se réjouit des mesures prises par le ministre Hamada Abdallah. Le chef des opérations sur le terrain remarque que "les responsables du domaine à Ngazidja n'ont travaillé, dans le cadre de l'élaboration des plans croquis de ces terrains publics, qu'avec des sociétés privées en lieu et place du service de la topographie". Soule Idjihadi Soilihi juge salutaire "l'initiative prise les autorités d'évaluer le patrimoine immobilier national, à travers la mise en place de la commission, puisqu'il y a beaucoup d'abus dans les jardins et cours des logements". Après le rapport, le ministre des Finances devra décider si certains logements administratifs seront, oui ou non, insérés dans un programme de location-vente pour réduire les charges de l'Etat.
Alwatwan