Le président sortant de la Fédération nationale de football va sans doute se succéder à lui-même, lors des prochaines élections du Comi...
Le président sortant de la Fédération nationale de football va sans doute se succéder à lui-même, lors des prochaines élections du Comité exécutif national qui ont lieu du 26 au 28 juillet prochain. A ces élections, Tourqui Salim est l’unique candidat au poste de président. Cette situation semble l’interpeller : “Je m’attendais à me mesurer avec quelqu’un d’autre. Mais c’est quand même une fierté pour moi si je ne suis pas bousculé car cela veut dire qu’on me considère toujours comme apte à conduire, la troisième fois de suite, le Comité exécutif de la Fcf“, dit-il lors d’une conférence de presse dans les locaux de la Fcf.
Tourqui Salim est revenu sur plusieurs questions que se posent les sportifs comoriens telle que le prochain représentant comorien à la coupe de l’Uafa. “Nous avons trois candidats, Ajsm vainqueur de la coupe des Comores en 2009, Apaches (2010) et Coin Nord (2011), je ne sais qui des trois équipes disputera la compétition. Mais nous allons dans les prochains jours donner le nom du prochain ambassadeur selon certaines modalités“, laisse-t-il entendre. Pour les éliminatoires de la Can 2012, le parton du football national décrit le match Comores-Libye comme le signe d’un grand espoir pour le cuir rond comorien. “Un autre succès et le football va se faire un nom“.
“Nous avons une équipe jeune qui s’impose et qui progresse à chaque rencontre. Il suffit de mieux l’encadrer, et cela ne peut en aucun cas être la seule tâche de la Fcf“, déclare le conférencier. A propos des Jeux des îles de l’Océan indien, Tourqui est clair sur l’effectif des Cœlacanthes et précise que le sélectionneur sollicite six expatriés au lieu de trois, comme proposé par le Cosic. “Le Comité olympique prend en charge nos six joueurs évoluant en Europe et nous nous occupons du staff technique et des joueurs locaux. Nous devons faire le choix d’un alignement mixte qui nous permettra d’aller le plus loin possible à ces jeux“, dit-il. Avant de saluer le travail de la presse, le président de la Fcf a remercié tous ceux qui ont soutenu l’équipe nationale, le 5 juin dernier face à la Libye.
Il annonce que pour la cinquième journée, les Comores accueilleront la Zambie, le 7 septembre prochain, après le retour de l’équipe des Jeux des îles. Selon le président, les rencontres des jeux des îles vont, également, servir de préparatifs aux Cœlacanthes pour la prochaine journée des éliminatoires de la Can Orange 2012.
Elie-Dine Djouma: alwatwan