Le président de l'Union a rendu public son premier gouvernement de l'Union. Les trois vice-présidents de l'Union se taillent la...
Le président de l'Union a rendu public son premier gouvernement de l'Union. Les trois vice-présidents de l'Union se taillent la part du lion, décidé de jouer un rôle majeur en occupant les grands ministères. Le Vice-président, Dr. Fouad Mohadji est chargé du Ministère de la Production, de l'Environnement, de l'Energie, de l'Industrie et de l'Artisanat, tandis que le Vice-président Mohamed Ali SOILIHI, retrouve le ministère des Finances, de l'Economie, du Budget de l'Investissement et du Commerce Extérieur chargé des privatisations, qu'il avait quitté sous la présidence Sambi, après avoir conclu le programme avec le Fmi et résolu l'insoluble dette de la Bad. Le vice-Président Nourdine BOURHANE hérite du ministère de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et de l'Habitat.
Le grand ministère des relations extérieures et de la coopération chargé de la Diaspora, de la Francophonie et du Monde Arabe a été confié Mohamed BAKRI Ben Abdoulfatah Charif, dernier ambassadeur des Comores en poste en Lybie, et ancien membre de la cour constitutionnelle.
Deux femmes entrent au gouvernement. Madame Siti KASSIM, que les rumeurs destinaient au cabinet du président occupe le ministère de l'Emploi, du Travail, de la Formation Professionnelle et de l'Entreprenariat Féminin, assumant la fonction politique convoitée de Porte-parole du Gouvernement. La deuxième n'est autre qua la pharmacienne, Dr Moinafouraha AHMED, qui dirige le ministère de la Santé, de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Promotion du Genre.
Le ministère de l'Intérieur, de l'Information, de la Décentralisation, chargé des Relations avec les Institutions a été confié à Monsieur HAMADA Abdallah, actuel préfet du centre et le ministère des Postes et Télécommunications, de la Promotion des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communications chargé des Transports et du Tourisme, est placé sous tutelle RASTAMI Mouhidine.
Dr ANLIANE Ahmed est Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, de la Fonction Publique, des Reformes administratives, des Droits de l'Homme et des affaires Islamiques.
Le responsable du FD qui a fait un score honorable aux dernières élections, Mohamed ISSIMAILA, revient au ministère de l'Education Nationale, de la Recherche, de la Culture des Arts, chargé de la Jeunesse et des Sports.
M'MADI ALI, un fidèle du cercle très fermé des proches de Sambi est nommé, directeur de Cabinet du Président de l'Union des Comores, chargé de la Défense, tandis que le poste decrétaire Général du Gouvernement de l'Union des Comores a été confié à SAID MOHAMED ALI SAID.
AAA:alwatwan
COMMENTAIRES