Depuis hier, la nouvelle livraison du collectif Tsenga est disponible à Mayotte. Baptisé ''Tsenga 2'', pourquoi faire compl...
Depuis hier, la nouvelle livraison du collectif Tsenga est disponible à Mayotte. Baptisé ''Tsenga 2'', pourquoi faire compliqué, il réunit les grands noms de la musique mahoraise au tour de M'Toro Chamou et Mikidache, devenus ''les anciens''.
Mikidache en concert à Mayotte le 20 novembre 2010
Tsenga 2 n'est pas une simple compilation de musiques mahoraises comme on a déjà pu en entendre. L'album est un véritable concept qui tourne autour d'un mot : « collectif ». Tsenga est d'ailleurs le nom du collectif d'artistes imaginé par M'Toro Chamou et Mikidache lors de la sortie, très remarquée, de leur album commun « Tsenga », qu'il va maintenant falloir rebaptisé « Tsenga 1 ».
Le nouvel album Tsenga 2 réunira Mikidache, M'Toro Chamou, Eliasse, Bo Houss et Zainouni. Tsenga « est le premier album 100% équitable chaque album vendu permet de financer des projets de développement culturel sur la zone océan indien ».
Tsenga 2 est né au mois de mai 2010, au cours d'une résidence écriture organisée à Mayotte. « Trois semaines d'une intensité rare où beaucoup de choses se sont décidées ».Afin de former cette petite famille, Mikidache et M'Toro Chamou ont décidé d'organiser une résidence de trois semaines à laquelle ils ont invité quatre représentants de la nouvelle scène mahoraise. Eliasse, « l'étoile montante de la musique comorienne », Bo Houss : le petit rappeur de 23 ans qui avec son hit « Mastere » a mis en ébullition la jeunesse de l'île, Zainouni : une danseuse devenue chanteuse et Abdallah, l'ancien percussionniste de Maalesh, qui sera le garant de cette pulsion commune, ce groove des Comores qui les relie tous.
Parce que la richesse de la culture de l'archipel réside dans le métissage, pour l'enregistrement de ce nouvel opus, les membres du collectif avaient choisi de réunir une section rythmique qui leur permettrait d'intégrer de nouvelles approches. Aux côtés d'Abdallah garant de la touche mahoraise derrière les percussions, sont venus Brice Wassy à la batterie et Hilaire Penda à la basse. Originaire du Cameroun, Brice Wassy est un vieux sage, il a fait la route de la musique africaine, a joué avec les plus grands du jazz et produit de nombreux disques pour des artistes venus d'horizons très divers. Hilaire Penda, c'est un groove qui sonne comme une évidence et une griffe sollicitée par des artistes des quatre coins du monde. Un comorien et deux explorateurs camerounais, une section rythmique aux allures de «dream team» pour s'ouvrir à de nouveaux regards.
Collectif, Tsenga l'est également dans le souci qu'ont les artistes de ne pas oublier leurs collègues de l'Union des Comores avec lesquels ils partagent une culture revendiquée. On sent, dans leurs propos, qu'ils veulent s'éloigner du séparatisme des esprits qui est en train de s'imposer dans l'archipel. Ils veulent nous dire « leurs envies que des voix s'élèvent pour faire entendre d'autres points de vue sur les enjeux complexes de ce virage qui se profile » avec la récente départementalisation de Mayotte qui, pour eux, « n'est pas une fin en soi, mais un avenir à imaginer et construire ensemble ». Un discours rafraîchissant et rassurant qui va en effet à l'encontre de la pensée unique ambiante, quel que soit le côté où l'on se place, qui tente par tous les moyens de briser les liens, pourtant évidents, entre les îles.
En mars dernier, ils ont d'ailleurs déposé une demande d'aide au titre de la coopération régionale. Une réunion du FCR (fonds de coopération régionale) s'est déroulée hier, au cours de laquelle leur projet a été accepté, ce qui va leur permettre de mener à bien leur projet pour 2011: « mettre en place des activités structurantes dans le domaine des musiques actuelles sur le territoire de l'archipel des Comores ». Plusieurs actions seront entreprises : rencontres avec des artistes, ateliers artistiques de sensibilisation, master class, actions de formation dans le domaine du spectacle. Les premières activités devraient démarrer en juillet prochain dans le cadre de la tournée Tsenga en Union des Comores qui débutera par leur présence au Médina Festival de Mutsamudu où il montera sur scène les 22 et 23 juillet.
Tsenga sur les planches
Avant ça, Tsenga sera au Sakifo festival, un des plus importants festivals de musique de l'océan Indien, qui se déroulera du 9 au 12 juin 2011 à Saint-Pierre de La Réunion. Il s'y produira le 9 juin dans le cadre de la soirée spéciale "Fiesta de l'Océan Indien".
Enfin, au mois d'octobre, Tsenga entamera une tournée en France métropolitaine.
Tsenga sera également en résidence artistique à compter de la semaine prochaine à Pamandzi. Répétitions, échanges, ateliers et rencontres avec le public sont dores et déjà programmés…
« Nous avons créé Tsenga parce que nous croyons qu’il n’y a pas de fatalité et que le monde de demain sera ce que nous en ferons... », une bien belle vision d'appréhender l'avenir.
Les albums seront vendus au prix unique de 15 euros et disponibles à Mayotte chez Habari Presse à Mamoudzou, à la Maison des Livres et chez Boutik Air à l'aéroport de Dzaoudzi.
Tsenga 2, ainsi que tous les albums du collectif sont également en vente sur leur site www.tsenga.fr où il est également possible d'écouter certains extraits. Pour ceux qui ont une connexion internet qui le permet.
(Source : Malango Actualité)
COMMENTAIRES