Mayotte: quelle voie pour la voix d'Ikililou ?

PARTAGER:

A cours d'une interview, parue dans le n°499 du 2mai 2011, d'Albalad, nous avons esquissé brièvement une approche sur la question de...

A cours d'une interview, parue dans le n°499 du 2mai 2011, d'Albalad, nous avons esquissé brièvement une approche sur la question de Mayotte. Beaucoup de lecteurs ont saisi le journal et moi-même pour plus de clarification sur cette approche. Nous allons essayer de l'étayer dans les lignes qui suivent.
1975-2011 : 36 ans se sont écoulés et plusieurs approches politiques et diplomatiques ont été préconisées, mais aucune avancée sur la résolution du problème de Mayotte.
De la marche « rose » d'Ali Soilihi à la guerre de la salive d'Ahmed Abdallah, du dialogue à trois de Djohar, au « un pays deux systèmes » de Sambi, rien n'y fait.Aussi sur l e plan diplomatique, l'inscription ou le retrait de la question de Mayotte à l 'ordre du jour des Assemblées Générales de l'ONU, les résolutions de l'Union Africaine, de la Ligue des Etats arabes, et de la Conférence islamique sur Mayotte, n'ont enregistré aucun résultat tang ible, au contra ire, Mayotte, au lieu de se rapprocher des trois autres îles s'en éloigne, notamment avec le visas BALADUR( et les milliers de morts qui en ont suivi), et la départementalisation.
Ces derniers mois deux options semblent se distinguer : d'un côté, l es partisans d'une ligne pure et dure contre le colonisateur et l'occupant français et d'une lutte immédiate sans répit pour la libération de Mayotte, et de l'autre, une tendance qui émerge progressivement qui prône la « coexistence pacifique», la coopération économique et culturelle, ainsi que la multiplication des échanges multiformes avec l es diverses couches de la population de Mayotte ; tendance qui est disposée à « l aisser du temps au temps ».
Nous préconisons au Président Ikililou, d'adopter cette nouvelle voie : la voie de la coopération ; coopération entre les deux Etats, mais surtout coopération entre les populations composées de la trilogie, population des trois îles, l a Diaspora en France et à la Réunion et la population de Mayotte.
NOUS ÉMETTONS LES VŒUX DE VOIR LES BINATIONAUX RÉSIDANT DANS LES TROIS ÎLES ACCOMPAGNER CETTE NOUVELLEVOIEPARDES INITIATIVES MULTIPLIES
La France est certes depuis longtemps un des principaux partenaires des Comores. Ces dernières a n n ées, au- delà de la coopération technique et financière continue, elle a fourni un apport substantiel et décisif en accompagnant notre pays à franchir l es différentes étapes de l'IPPTE par son assistance technique et la remise de sa dette, d'une part, mais aussi et surtout en plaidant pour l es Comores au haut niveau, à l a BAD, au FMI, et au Club de Paris d'autre part (j'en suis témoin pour avoir été directeur général de la dette)
La coopération française, à sa prochaine programmation devrait être axée sur le rapprochement des hommes, et la complémentarité entre les trois îles et Mayotte. Le mur artificiel qui sépare les Maorais des autres frères doit être brisé progressivement par des projets et programmes conçus pour cet objectif que ce soit au niveau économique, financière technique culturel et scientifique et notamment sportif. Une synergie doit être crée entre ces programmes et l a coopération décentralisée.
Il est entendu que cette coopération des régions, mairies et associations de France ainsi que les transferts massifs de la Diaspora, quand bien même privé et autonome ne saurait être possible ou fructueuse sans l'aval de l'Etat français. La coopération décentralisée dans son ensemble doit avoir comme axe principal : « faire le développement local et promouvoir l a production »
En plus, avec Mayotte cette coopération doit permettre de tisser et renforcer l es l iens entre les populations de Mayotte avec celles des trois autres îles. Ainsi l es échanges doivent être nombreuses, programmées et variées ; que ce soit sur l e plan économique, sportif ou autre. Nous plaidons fermement pour le maintien de la participation des jeunes comoriens de Mayotte aux prochains jeux des îles de l'Océan Indien. C'est là une occasion pour les jeunes comoriens des quatre îles de mieux se connaitre d'échanger et de partager.
La Diaspora en général et l es binationaux en particulier, ont un rôle important à jouer dans cet approche de rapprochement et de dialogue entre les populations.
En France et à la Réunion des contacts doivent être établis et le gouvernement français se doit de l es soutenir pour que les comoriens se parlent pas nécessairement pour des sujets qui fâchent ! Mais qu'ils se parlent, se côtoient et réalisent des activités communes. Nous préconisons aux binationaux de créer l es occasions pour se rendent en nombre à Mayotte afin d'y tisser des l iens et réaliser des projets communs
Nous préconisons aussi pour qu'à Mayotte, l es binationaux, les nationaux et les Maorais militant pour l e rapprochement, brisent l e mur du silence et de la peur et prennent sur place les initiatives appropriées avec l e concours des autorités l ocales.
Nous émettons les vœux de voir les binationaux résidant dans les trois îles accompagner cette nouvelle voie par des initiatives multiplies. Nous considérons qu'incontestablement ils constituent un trait d'union entre nous et les frères de Mayotte. Enfin, nous plaidons pour la levée progressive de la barrière du visa pour permettre ces échanges.
Brisons les tabous et libérons la réflexion ! « Que cent fleurs s'épanouissent et que cent écoles rivalisent ! » dixit un slogan de la Révolution culturelle chinoise.source:albalad

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9122,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3316,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1640,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,7,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2663,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6252,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1203,Tribune libre,4848,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Mayotte: quelle voie pour la voix d'Ikililou ?
Mayotte: quelle voie pour la voix d'Ikililou ?
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2011/05/mayotte-quelle-voie-pour-la-voix.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2011/05/mayotte-quelle-voie-pour-la-voix.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières