Excellences Mesdames et Messieurs, Honorable Assistance, Excellences Mesdames et Messieurs, Honorable Assistance C’est un réel plaisir...
Excellences Mesdames et Messieurs, Honorable Assistance,
Excellences Mesdames et Messieurs, Honorable AssistanceC’est un réel plaisir pour moi, de prendre part en votre compagnie, à l’ouverture des Journées de la Route et de l’aménagement du territoire.
Permettez-moi ainsi, de féliciter et de remercier en votre nom à tous, l’Organisation Patronale des Comores, les partenaires du Programme de la Coopération Décentralisée de l’Union Européenne, pour tous les efforts qu’ils ont déployés, en vue de l’organisation et de la réussite de ces journées nationales de la route et de l’aménagement du territoire (JOUNARAT).
Je remercie et je félicite également, les techniciens et les experts pour l’excellent document de référence qu’ils ont élaboré à cet effet ainsi que l’ensemble des organisateurs de ce forum pour l’excellence de leurs préparatifs et de leur mobilisation.
Mesdames et Messieurs,
Les objectifs de l’Aménagement du Territoire, notamment l’amélioration de l’habitat et des infrastructures routières, qui dépendent de la problématique à laquelle est confronté notre territoire, constituent un élément fondamental du développement de notre pays.Nous avons tous conscience de la complexité de notre système foncier, régi à la fois par le droit coutumier qui fonde l’occupation de l’espace entre villes et villages, le droit musulman basé essentiellement sur le Minhadj et le droit contemporain hérité de la colonisation.
Plus de 35 ans après l’accession de notre pays à la souveraineté internationale, notre législation en matière domaniale et foncière reste marquée par l’absence d’un code foncier et la confusion des autorités habilitées à régler les différends relatifs à l’acquisition et à l’exploitation de la terre.
Comme vous le constatez, cette situation n’est favorable, ni à la mise en œuvre d’une stratégie d’amélioration de l’environnement des affaires, ni à la promotion de la bonne gouvernance.
Or, aujourd’hui, plus que jamais, notre pays qui se trouve à la croisée des chemins, doit se donner les moyens de mettre en place des bases solides pour son développement économique et social, afin d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement, dont la réalisation est très largement liée à l’évolution et à l’adaptation de notre législation, au développement de l’habitat et à l’amélioration de nos infrastructures routières.
Voilà pourquoi j’accorde une attention toute particulière aux résultats des travaux de ces journées.
En effet, j’attends de ces journées, des réflexions approfondies et surtout des propositions concrètes, sur les actions à déployer, afin de faire évoluer notre droit foncier, améliorer le développement de notre habitat et ouvrir des perspectives nouvelles, pour renforcer, réfectionner et réhabiliter les routes de notre pays qui en ont un besoin urgent.
Pour terminer, je voudrais saluer et remercier la présence réconfortante à nos côtés, des représentants de nos partenaires bilatéraux et multilatéraux, en toutes circonstances et à l’occasion de ces journées et pour leur engagement permanent, en faveur du développement social et économique de notre pays.
Excellences Mesdames et Messieurs, Honorable Assistance,
Je souhaite plein succès à ce forum et je déclare ouvertes les Journées Nationales de la Route et de l’Aménagement du Territoire.
Je vous remercie.
source:beit salam
COMMENTAIRES